Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont à Paris

30/06/11 à 09:36 - Mise à jour à 09:36

Source: Le Vif

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, libérés mercredi après 18 mois de captivité en Afghanistan, ont atterri jeudi matin à l'aéroport militaire de Villacoublay, près de Paris, a constaté l'AFP.

Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier sont à Paris

© Capture d'écran TF1

Une centaine de personnes attendaient le retour des deux journalistes de France Télévisions, dont les familles des deux ex-otages ainsi que le chef de l'Etat Nicolas Sarkozy et son épouse.

Plusieurs membres du comité de soutien des deux journalistes les attendaient aussi, notamment Florence Aubenas, marraine du comité et qui a elle-même été otage pendant cinq mois en Irak.

Enquêtant pour un magazine de la chaîne publique France 3, les journalistes avaient été enlevés le 30 décembre 2009 à 60 km de Kaboul, dans la province de Kapisa, région dont sont chargées les troupes françaises dans le cadre de la mission de la coalition.

Paul Nahon, ancien directeur des magazines d'information de France 3 au moment de l'enlèvement des deux journalistes, a précisé que les deux hommes n'avaient "pas toujours été ensemble" pendant leur captivité.

"Ils ont été séparés, puis on les a remis ensemble et séparés ensuite", a expliqué M. Nahon.

"Ils vont très bien, ils sont en forme. L'un et l'autre ont un peu maigri après un an et demi de privation, mais ils sont dans une forme intellectuelle et physique absolument remarquables", a souligné M. Nahon qui a rencontré les deux hommes mercredi à l'ambassade de France à Kaboul.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires