Hautes-Alpes: 4 alpinistes français décèdent dans une avalanche

05/03/13 à 20:40 - Mise à jour à 20:40

Source: Le Vif

Quatre alpinistes, tous de nationalité française, sont décédés mardi après-midi dans une avalanche à Crévoux dans les Hautes-Alpes, a-t-on appris auprès de la préfecture et de la gendarmerie.

Hautes-Alpes: 4 alpinistes français décèdent dans une avalanche

Les quatre victimes évoluaient avec un guide de haute montagne dans un couloir composé de neige et de glace, assez étroit, lorsqu'elles ont été emportées par une coulée de neige en milieu d'après-midi, selon la gendarmerie de Briançon.

Le guide de haute-montagne, choqué, mais qui n'a pas été emporté par l'avalanche, a prévenu les secours qui n'ont pu que constater la mort des quatre alpinistes.

"Les quatre alpinistes ont fait une chute très importante de plusieurs centaines de mètres", a précisé le préfet Jacques Quastana. Située à 2.604 mètres d'altitude, la Goulotte des Enfers où s'est produite l'avalanche est décrite selon le site spécialisé altituderando.com, comme itinéraire "exposé aux coulées" qui n'est "à envisager que par risque faible".

Le mauvais temps a rendu les secours particulièrement délicats. L'hélicoptère du peloton de gendarmerie de haute-montagne de Briançon n'a pas pu aller sur la zone de l'accident en raison du manque de visibilité et d'un vent "violent" qui atteignait les 100 km/h, selon la
gendarmerie. L'appareil a dû se poser dans le village de Crévoux, d'où une douzaine de gendarmes ainsi qu'une colonne de pompiers sont partis à pied pour rejoindre les lieux de l'accident.

Dans la soirée les corps des quatre victimes avaient été redescendus dans la vallée à Embrun. Une enquête a été ouverte afin d'éclaircir les circonstances de l'accident. Treize personnes sont décédées dans des avalanches en France depuis le début de la saison. L'avalanche de Crévoux est la plus meurtrière de l'hiver. La saison passée, 87 personnes avaient été emportées par des avalanches dans les massifs français, dont 22 étaient décédées.


En savoir plus sur:

Nos partenaires