© Image Globe

Harlem Désir à la tête PS français

A 52 ans, Harlem Désir a été choisi par Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault pour prendre la tête du PS français et devrait être élu par un vote des militants socialistes en octobre.

Né à Paris le 25 novembre 1959, d’un père martiniquais et d’une mère de la métropole, Harlem Désir a adhéré au PS en 1982. Deux années plus tard, militant du mouvement social, il crée SOS Racisme, le mouvement à la petite main jaune « Touche pas à mon pote ». Il en restera le président jusqu’en 1992, années durant lesquelles l’association organise manifestations et campagnes diverses en faveur de l’égalité des droits, de la lutte contre le racisme ou les discriminations.

Membre du Conseil national (le « parlement » du PS) en 1994, puis du Bureau national (la direction) depuis 1997, il a été nommé en 2008 par Martine Aubry « secrétaire national à la coordination » ou numéro deux du PS, une fonction qu’il assume depuis.

C’est à ce titre qu’il a assuré l’intérim du PS lors de la campagne des primaires socialistes pour la présidentielle, à l’automne de 2011, période durant laquelle il s’est employé à maintenir la cohésion du parti, menacée par les ambitions des candidats.

Mais Harlem Désir est également député au Parlement européen depuis 1999 et a été réélu en 2004 et 2009 dans la circonscription de l’Ile-de-France où il conduisait la liste du Parti socialiste.

Il a été aussi rapporteur du Parlement sur la réforme de l’OMC et de 2004 à 2009, vice-président du groupe socialiste au Parlement de Strasbourg en charge des dossiers économiques.

La droite ne s’est pas privée de rappeler qu’il a été condamné en 1998 à dix-huit mois de prison avec sursis et 30.000 francs (4.500 euros) d’amende pour des salaires fictifs d’une association lilloise en 1986 et 1987.Harlem Désir est le père de deux enfants.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire