Haïti : appel au calme et à l'annulation des votes

30/11/10 à 11:21 - Mise à jour à 11:21

Source: Le Vif

Une série d'incidents ont eu lieu suite aux élections législatives et présidentielles. Un appel à l'annulation des votes a été lancé par un groupe de candidats aux élections pour fraudes et irrégularités. Les chefs de missions de l'Union européenne, eux, appellent la population et les forces politiques à garder leur calme.

Haïti : appel au calme et à l'annulation des votes

© EPA

A Port-au-Prince, un groupe de candidats aux élections présidentielles et législatives a réitéré l'appel à l'annulation du vote lancé le jour du scrutin, dimanche, pour cause d' "irrégularités graves".

Durant une conférence de presse réunissant 10 candidats aux élections, l'ancien Premier ministre, Jacques-Edouard Alexis, a déclaré : "Nous ne transigerons pas sur la question des fraudes commises dans ces élections, nous n'accepterons pas une situation de fait accompli, que cela vienne du président René Préval, de la communauté internationale ou du Conseil Electoral Provisoire".

Les chefs de missions de l'Union européenne ne se sont pas prononcés sur la régularité de la consultation mais ont indiqué avoir suivi les élections haïtiennes avec "préoccupation".

"Tous les efforts doivent être entrepris pour préserver les institutions démocratiques et assurer la stabilité politique du pays, condition essentielle pour le relèvement et la reconstruction d'Haïti", indiquent-ils dans un communiqué.

Lançant un appel au calme, ils ont par ailleurs demandé à toutes les parties prenantes au processus électoral d'oeuvrer avec transparence et responsabilité pour résoudre les problèmes politiques.

Lundi, des manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes, au cours desquelles des Haïtiens ont réclamé l'annulation des élections. La situation est cependant restée calme à Port-au-Prince.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires