Hagupit prive des millions de Philippins d'électricité

07/12/14 à 10:05 - Mise à jour à 10:05

Source: Belga

Le passage du typhon Hagupit a privé des millions de Philippins d'électricité dans l'est et le centre de l'archipel, ont indiqué dimanche matin les autorités locales.

Hagupit prive des millions de Philippins d'électricité

© Reuters

Des pluies battantes accompagnées de vents violents se sont abattues dans la province du Samar oriental et de Leyte, dont la majeure partie est privée d'électricité. Déjà dévastée l'an dernier par le typhon Hayan, la ville de Tacloban, qui compte 220.000 habitants, a notamment été touchée. Une station de radio locale signale deux morts au Samar oriental, mais les autorités n'ont pas confirmé l'information.

Le typhon, classé dans la cinquième et dernière catégorie de l'échelle de puissance il y a deux jours, est repassé en catégorie 3, mais les risques restent très importants. Les rafales de vent atteignent 195 km/h et les services de météorologie s'attendent à une élévation du niveau de la mer de 4,5 mètres. L'oeil du typhon se trouvait dimanche à 70 km au nord-ouest de Catbalogan, dans la province de Samar.

En novembre 2013, le typhon Hayan, qui est passé un peu plus au sud, avait fait 7.000 morts et quatre millions de sinistrés.

Déjà trois morts

Hagupit a coûté la vie à trois personnes au moins aux Philippines. Une femme de 75 ans s'est noyée à Catarman, une des premières zones touchées par le typhon. Une fillette est décédée de fortes fièvres dans un centre d'accueil à Iloilo et une troisième victime serait à déplorer dans la province de Cebu, située au centre du pays. Deux personnes ont, par ailleurs, été blessées lorsqu'un arbre leur est tombé dessus.

En savoir plus sur:

Nos partenaires