Guy Verhofstadt sera l'un des trois négociateurs du Parlement européen sur le Brexit

28/06/16 à 17:43 - Mise à jour à 17:44

Source: Belga

L'eurodéputé belge et ancien Premier ministre Guy Verhofstadt sera l'un des trois négociateurs du Parlement européen sur le Brexit. Il devrait être chargé de s'assurer que les exigences de l'assemblée parlementaire soient prises en compte lors des négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l'Union, a appris mardi l'agence Belga à bonne source.

Guy Verhofstadt sera l'un des trois négociateurs du Parlement européen sur le Brexit

Guy Verhofstadt © Belga

Les discussions sur la sortie du Royaume-Uni de l'UE ne pourront commencer qu'une fois que les autorités britanniques auront déclenché l'article 50 du Traité sur l'Union européenne. Un État membre qui souhaite se retirer doit en effet d'abord notifier son intention au Conseil européen, qui présente ensuite des orientations pour la conclusion d'un accord fixant les modalités du retrait et le nouveau statut du pays sur le départ.

Cet accord doit être négocié par la Commission européenne, mais entériné au nom de l'Union par le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, après approbation du Parlement européen. Les parlementaires attendent la notification britannique pour s'organiser, mais ils ont déjà évoqué la mise en place d'une "équipe de négociations". "Il y a des chances que celle-ci soit composée des députés Guy Verhofstadt (ADLE), Elmar Brok (PPE) et Ricardo Gualtieri (S&D)", indique une source.

Les trois personnes précitées avaient déjà été impliquées dans le processus de négociation ayant mené à un nouvel arrangement pour le Royaume-Uni dans l'UE en février, accord finalement rendu caduc par la victoire du "Leave" au référendum du 23 juin.

Ce que le Parlement souhaiterait voir figurer dans les négociations sur le retrait du Royaume-Uni n'est pas encore très clair, mais la liberté de circulation des personnes serait très importante pour les députés, indique-t-on dans les coulisses.

En savoir plus sur:

Nos partenaires