Guerre en Afghanistan : Washington de plus en plus critiqué

28/07/10 à 13:47 - Mise à jour à 13:47

Source: Le Vif

Les critiques de la guerre en Afghanistan se sont amplifiées mardi à Washington après les révélations massives de documents secrets par le site WikiLeaks, qui jettent davantage le doute sur la stratégie de Barack Obama dans ce conflit impopulaire.

Guerre en Afghanistan : Washington de plus en plus critiqué

© Reuters

"Réveille-toi Amérique. La publication par WikiLeaks des documents secrets nous donne 92.000 raisons de mettre fin à la guerre", a lancé mardi à la Chambre des représentants le représentant démocrate de gauche Dennis Kucinich, l'un des plus farouches opposants au conflit afghan.

M. Kucinich faisait référence aux quelque 92.0000 documents confidentiels révélés lundi, dont certains dénonçant le soutien présumé du Pakistan aux insurgés afghans.

En outre, mardi soir, une résolution pour le retrait des troupes américaines du Pakistan présentée par M. Kucinich, avec l'élu républicain libertaire Ron Paul, a été rejetée par la Chambre des représentants par 38 voix contre 372.

Malgré cette défaite, les deux hommes ont pu faire entendre leurs arguments sur le volet pakistanais du conflit afghan. Habitués de la contestation anti-gouvernementale, ils se fondent sur un texte de 1973, adopté après la guerre du Vietnam, qui donne au Congrès seul le pouvoir d'autoriser des conflits.

Ces critiques n'ont toutefois pas empêché la Chambre des représentants de débloquer près de 60 milliards de dollars pour le financement du conflit afghan et l'envoi des 30.000 soldats supplémentaires annoncés par le président Obama en décembre.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires