Guerre au Yémen © AFP

Guerre au Yémen : témoigner par la photographie

Stagiaire

Un récit illustré relatant la vie au Yémen, par Mohammed Huwais journaliste photo AFP.

La guerre yéménite oppose les rebelles chiites Houtis et les forces fidèles à l’ex président Ali Abdallah Saleh au gouvernement d’Abd Rabbo Mansour Hadi, élu en 2012 à la suite de la révolution yéménite.

Cette guerre au Yémen a fait plus de 7.000 morts et près de 37.000 blessés depuis l’intervention de la coalition arabe en mars 2015, selon l’ONU. C’est via le biais de ses photos que le journaliste Mohammed Huwais, raconte l’enfer quotidien qu’est la vie au Yémen en ces temps de guerre.

A travers plusieurs séries de clichés, il nous raconte l’enfer qui se joue sur place depuis 2014 et qui « malheureusement passe après celui de la Syrie voisine » selon ses dires.

Il reviend notamment sur cette frappe aérienne du 8 octobre dernier. Une frappe qui fera plus de 140 morts dans une veillée funèbre à Saana.

Un quotidien bouleversant raconté grâce à son appareil photo, des images parfois dures, mais qui montrent aussi que malgré ces horreurs, le Yémen peut être un endroit de grande beauté. « En ce moment le coeur de notre pays est déchiré et saigne. Mais il bat toujours. « .

  1. https://making-of.afp.com/mon-coeur-saigne

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire