© reuters

Grève des contrôleurs français : plusieurs vols annulés à Brussels Airport

Le Vif

Plusieurs vols à destination de Paris, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux au départ et depuis Brussels Airport sont annulés, à la suite d’une grève des contrôleurs aériens français du 11 au 13 juin, indique l’aéroport sur son site internet.

Brussels Airport « invite les passagers qui ont un vol prévu durant ces trois jours à s’informer auprès de leur compagnie aérienne avant de se rendre à l’aéroport ».

Brussels Airlines avait déjà fait savoir lundi que 14 vols quotidiens vers et depuis la France seraient annulés, de mardi à jeudi. La liaison Ryanair entre Charleroi et Clermont-Ferrand est également supprimée mardi. La compagnie allemande Lufthansa a annoncé l’annulation de 175 vols d’ici jeudi.

Les contrôleurs protestent ainsi contre le renforcement de la libéralisation de leur secteur à l’initiative de la Commission européenne. Une journée d’action européenne sera organisée mercredi. En Belgique, les syndicats libéral et socialiste de Belgocontrol ont annoncé une grève du zèle.

1.800 vols annulés en France La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a annoncé mardi matin que 1.800 vols avaient été annulés en France en raison du mouvement de contrôleurs aériens. « Globalement, la situation est assez calme dans les aérogares » car les mesures prises en amont permettent « d’avoir uniquement les passagers qui ont un avion à prendre », a indiqué un porte-parole de la DGAC.

Il a précisé que 1.800 vols avaient été annulés sur l’ensemble du territoire, alors qu’en moyenne « il y a 7.650 vols sur la journée ». Il a assuré que « les mesures mises en place permettent d’assurer une gestion du trafic ».

La DGAC avait demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50 pc pendant la durée de cette grève, de mardi à jeudi, dans les aéroports de Roissy, Orly, Beauvais, Lyon, Nice, Marseille, Toulouse et Bordeaux.

Sur son site, Air France estimait notamment lundi être en mesure d’assurer les vols long-courrier au départ de Paris, mais n’excluait pas « des retards et des annulations de dernière minute », invitant les passagers à se tenir informés « en temps réel ».

De son côté, la compagnie irlandaise à bas coût Ryanair a déploré « l’annulation de 102 vols de/vers la France » mardi dénonçant une « prise en otage » des passagers et appelant la Commission européenne à mettre fin aux grèves des contrôleurs.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire