© Belga - JOHN MACDOUGALL

Greenpeace annonce la publication de documents secrets sur le TTIP

L’ONG Greenpeace a annoncé dimanche la publication, lundi à 11h00, de documents secrets relatifs aux négociations en cours sur l’accord de libre-échange commercial TTIP. « Avec ces documents, nous montrerons combien l’environnement, la sécurité alimentaire et le climat sont menacés », dénonce Greenpeace.

Ces documents mettraient en évidence le fait qu’il est question « d’un glissement gigantesque du pouvoir des citoyens vers les grandes entreprises ». Greenpeace exige l’arrêt des négociations entre l’Union européenne et les Etats-Unis, dénonçant le fait que les deux parties mettraient « les intérêts des multinationales au-dessus de la protection des personnes et de l’environnement ».

Selon l’ONG, les documents en sa possession représentent 248 pages du texte de négociations soit deux tiers du texte en son état lors du 13e round de négociations en avril à New York. D’après la télévision néerlandaise RTL Nieuws, qui aurait déjà pris connaissance des documents, ceux-ci portent sur une multitude d’aspects de la vie quotidienne. Il serait notamment prévu la possibilité d’importer des cosmétiques ayant nécessité des expérimentations animales, ce que l’Europe interdit actuellement. Le texte en négociation évoque aussi la possibilité pour les viticulteurs américains d’utiliser l’appellation protégée « champagne », actuellement réservée aux producteurs champenois.

Contenu partenaire