© Reuters

Grèce : Samaras veut un gouvernement « de consensus national immédiatement »

Antonis Samaras, chef du parti grec de droite Nouvelle-Démocratie, a lancé lundi des consultations pour la formation qu’il espère « immédiate » d’un gouvernement d’union nationale.

« Le consensus national est un impératif réclamé par tout le monde, il faut résoudre la question (de la formation d’un gouvernement) immédiatement », a dit M. Samaras, vainqueur des législatives de dimanche mais sans majorité absolue.

Le chef de l’Etat, Carolos Papoulias lui a confié en mi-journée un mandat « exploratoire » de trois jours pour former un cabinet d’union qu’il estime « impératif » dès lundi, et entamer des contacts avec les autres partis.

M. Samaras, 61 ans, a emporté le scrutin avec 29,66%, soit 129 sièges sur les 300 du Parlement face à son rival, Alexis Tsipras, 37 ans, chef de la gauche radicale antirigueur Syriza, qui a obtenu 26,89% voix et 71 députés.

« Je vais tenter de former un gouvernement de salut national avec les partis qui croient à l’orientation européenne du pays et croient à l’euro », a dit M. Samaras, se disant prêt à rénégocier le plan de rigueur imposé par les bailleurs de fonds internationaux.

Après s’être entretenu avec M. Samaras, son rival Alexis Tsipras a sans surprise affirmé que sa formation anti-austérité ne participerait à un gouvernement d’union sous la houlette de la ND. Les deux hommes n’étaient même pas parvenus à s’entendre pour un débat télévisé lors de la campagne.

« Le gouvernement doit être formé rapidement (…) avec la ND comme noyau dur car le peuple l’a choisi », a-t-il dit, soulignant que Syriza assumerait le rôle du parti principal d’opposition en « exerçant le contrôle sur le gouvernement ».

M. Samaras rencontrera dans la soirée Evangelos Vénizélos, le chef du parti socialiste, PASOK, rétrogradé à la troisième place, avec 12,46% et 33 des sièges.

Les socialistes espèrent un gouvernement d’union « nationale »

Le chef du parti socialiste grec Pasok Evangélos Vénizélos a estimé qu’un gouvernement de « responsabilité nationale » avec les quatre principaux partis parlementaires devrait être formé d’ici mardi soir.

« Le mieux ce serait d’arriver à un gouvernement de responsabilité nationale (…), les discussions pour la formation d’un govuernement doivent s’achever demain (mardi) soir », a dit M. Vénizélos à l’issue d’une rencontre avec le vainqueur des élections de dimanche, le chef de la droite Antonis Samaras, qui a reçu lundi soir le mandat par le président grec pour former un gouvernement.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire