Grèce: Lucas Papademos Premier ministre

10/11/11 à 13:18 - Mise à jour à 13:18

Source: Le Vif

Il faisait partie des favoris pour succéder à Georges Papandréou. Ce jeudi matin, la nomination de Lucas Papademos est confirmée

Grèce: Lucas Papademos Premier ministre

© Reuters

Lucas Papademos est nommé nouveau Premier ministre grec. L'ex-gouverneur de la BCE est arrivé ce jeudi en fin de matinée au palais présidentiel grec, où a lieu une réunion entre les partis grecs, en vue de la désignation d'un chef de gouvernement de consensus.

Après trois jours de tractations intenses et une série de coups de théâtre médiatiques, la presse a repris ce jeudi matin le nom de Lucas Papademos, 64 ans, comme figure de favori dans la succession à Georges Papandréou, qui a officiellement démissionné mercredi soir.

Pourquoi son profil faisait débat

Ce mercredi, le choix de l'ex vice-gouverneur de la BCE, favori des milieux d'affaires, banquiers et partenaires internationaux en début de semaine, semblait pourtant s'éloigner. Le quotidien Kathimérini évoquait les réticences de la droite à mettre au premier plan une personnalité étiquetée comme un socialiste modéré juste avant les élections.

De son côté le ministre socialiste des Finances, Evangélos Vénizélos souhaite conserver la haute-main sur le ministère des Finances, un poste que Papademos entendait cumuler avec celui de Premier ministre.

Mais il est revenu au premier plan, mercredi soir, après l'échec des discussions visant à nommer le président socialiste du parlement Philippos Petsalnikos chef du gouvernement. Mercredi soir, Georges Papandréou a accepté les conditions posées par Lucas Papademos pour prendre la tête d'un nouveau gouvernement de coalition.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires