Grèce: le feu du Mont-Athos circonscrit grâce à une pluie providentielle

Une pluie providentielle a aidé les pompiers grecs à circonscrire l’incendie ravageant depuis mercredi les forêts de la forteresse orthodoxe du Mont Athos (nord-est), a annoncé leur cellule de coordination.

« Il n’y a plus de fronts actifs, les forces travaillent à éteindre les derniers foyers dans la zone brûlée », a indiqué à l’AFP en début d’après-midi une porte-parole des pompiers.

Les 14 bombardiers d’eau et sept hélicoptères mobilisés la veille ont regagné leurs bases, le travail d’extinction étant mené par 240 pompiers assistés de 120 volontaires et 314 soldats.

La pluie, qui est tombée dans la nuit après des semaines de canicule, « nous a sauvés » a déclaré à l’agence de presse grecque ANA M. Aristos Kasmiroglou, représentant de l’Etat auprès de la communauté monastique semi-autonome et interdite aux femmes du Mont Athos. Avant ces précipitations, l’incendie s’était de nouveau approché du monastère serbe d’Hilandariou, à proximité duquel il avait commencé mercredi, en dépit de l’important dispositif de lutte, renforcé pour l’occasion par 49 pompiers serbes dépêchés par Belgrade.

Selon les premières estimations, le feu, imputé par les autorités à une négligence ou un acte criminel, a toutefois détruit plusieurs centaines d’hectares des forêts épaisses couvrant ce haut-lieu de l’orthodoxie, fondé à l’époque byzantine et qui abrite 20 monastères.

Avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire