© Image Globe

Grèce : la droite conservatrice Nouvelle-Démocratie en tête des sondages

Le parti de la droite conservatrice grecque Nouvelle-Démocratie (ND) est favori pour les élections générales en Grèce le 17 juin, mais ne parviendrait pas à obtenir la majorité absolue, selon plusieurs sondages publiés dimanche.

Tous les sondages accordent à ND une victoire allant de 23,3% à 25,8% des voix, mais ce résultat contraindrait le parti à trouver des alliés pour former un gouvernement stable.

Le parti de la gauche radicale Syriza, opposé au programme d’austérité réclamé par les créanciers de la Grèce, arriverait en 2e position, devant le parti socialiste Pasok, qui soutient le programme d’austérité.

Ces sondages ont été effectués par MRB, Pulse RC, Alco, Marc et Kapa Research pour, respectivement, les journaux Real News, Typos tis Kyriakis, Proto Thema, Ethnos et To Vima.

Selon le sondage Marc, effectué du 22 au 24 mai auprès de 1.075 foyers, 82,4% des Grecs veulent rester dans l’eurozone.

ND obtiendrait 121 à 123 sièges sur 300 au parlement et Syriza 66 à 68 , selon Alco qui a interrogé 1.000 adultes entre le 20 et le 25 mai.

Selon Pulse RC et Kapa Research, le parti néo-nazi Chryssi Avghi (Aube Dorée), qui avait gagné près de 7% des voix aux dernières élections, en obtiendrait 4 à 5,2% aux prochaines, assez pour assurer sa présence au parlement.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire