Grèce: des élections anticipées "très probables"

16/07/15 à 18:54 - Mise à jour à 18:54

Source: Belga

Des élections anticipées en Grèce pourraient "très probablement avoir lieu" d'ici octobre, a jugé jeudi le ministre de l'Intérieur Nikos Voutsis lors d'un entretien à la radio Sto Kokkino, une station proche du parti de la gauche radicale Syriza au pouvoir.

Grèce: des élections anticipées "très probables"

© Belga - LAURIE DIEFFEMBACQ

Interrogé sur l'éventualité d'élections anticipées, le ministre a répondu: "Les élections sont très probables (...) si ce n'est pas pour le mois de septembre, ce sera pour octobre, mais cela ne dépend pas seulement du gouvernement, ce sera le résultat d'un examen global des évolutions générales".

La majorité de la coalition gouvernementale de Syriza et du petit parti souverainiste Grecs Indépendants (Anel), forte de 162 députés sur les 300 du Parlement, a subi un coup important mercredi. Quelque 39 députés de Syriza n'ont pas voté en faveur de nouvelles mesures de rigueur demandées par les européens, dont des responsables de premier plan, comme la présidente du Parlement ou l'ancien ministre des Finances Yanis Varoufakis.

Ces réformes ont été approuvées toutefois grâce aux voix des partis d'opposition, ce qui permet à la Grèce d'espérer un troisième plan d'aide, de plus de 80 milliards d'euros.

Plusieurs analystes ont évoqué jeudi la possibilité des élections anticipées. Selon de récents sondages, Syriza devance toujours d'environ 18% le principal parti d'opposition, la Nouvelle Démocratie.

En savoir plus sur:

Nos partenaires