Grande Bretagne: le mariage homosexuel approuvé par les députés

21/05/13 à 22:22 - Mise à jour à 22:22

Source: Le Vif

Les députés britanniques ont voté mardi en faveur du projet de loi autorisant le mariage homosexuel, après une bataille parlementaire difficile pour le Premier ministre britannique David Cameron, accusé au sein de son parti d'avoir perdu le contact avec la base. Au total, 366 députés ont voté en faveur du projet de loi et 161 s'y sont opposés.

Grande Bretagne: le mariage homosexuel approuvé par les députés

© Thinkstock

A son passage précédent en février devant la Chambre des Communes, le texte avait été adopté par 400 voix contre 175, dont 136 députés conservateurs. L'approbation de la Chambre des Communes à l'occasion de ce vote en troisième lecture intervient après le rejet lundi d'un amendement conservateur qui menaçait de retarder, voire de "faire dérailler" tout le projet de loi.

Son "sauvetage" est le résultat d'un accord passé avec le Labour, interprété comme un signe supplémentaire de la faiblesse du Premier ministre, qui voit son autorité de plus en plus remise en cause au sein de son parti, le parti conservateur.

Cette validation ne marque toutefois pas la fin du parcours législatif du projet de loi, qui sera présenté dès mercredi devant la Chambre des Lords. La discussion à proprement parler y prendra place début juin, et pourrait donner lieu à une forte résistance, notamment de la part des évêques.

S'il adoptait définitivement le projet de loi, le Royaume-Uni rejoindrait les 14 pays à avoir légalisé le mariage entre personnes du même sexe. Mais au Royaume-Uni, le changement est avant tout symbolique, puisque les couples homosexuels ont déjà les mêmes droits parentaux que les couples hétérosexuels: ils peuvent adopter, recourir à la procréation médicalement assistée et à une mère porteuse, pourvu qu'elle ne soit pas rémunérée. Ils peuvent également s'unir depuis 2005 dans le cadre d'un partenariat civil.

Nos partenaires