Gorbatchev estime que l'actuelle "Guerre froide" pourrait dégénérer en conflit armé

29/01/15 à 10:21 - Mise à jour à 10:21

Source: Belga

Une "nouvelle Guerre froide" est déclarée entre Russes et Américains et pourrait dégénérer en conflit armé, a mis en garde jeudi le dernier dirigeant de l'Union soviétique, Mikhaïl Gorbatchev.

Gorbatchev estime que l'actuelle "Guerre froide" pourrait dégénérer en conflit armé

© Reuters

"On n'entend que parler de sanctions de l'Amérique et de l'Union européenne contre la Russie. Ont-ils perdu la tête?", a déclaré M. Gorbatchev cité par l'agence Interfax. "L'Amérique s'est égarée dans les profondeurs de la jungle et nous entraîne avec elle", a ajouté le père de la perestroïka, apprécié en Occident pour son rôle lors de la chute du mur de Berlin en 1989.

"Et pour dire franchement les choses, l'Amérique nous entraîne dans une nouvelle Guerre froide, en essayant ouvertement de suivre son idée géniale de vouloir toujours triompher", a critiqué l'ancien dirigeant de 83 ans. "Où cela va-t-il tous nous mener? La Guerre froide est déjà déclarée. Et ensuite? Je ne suis pas en mesure de déclarer avec assurance que la Guerre froide ne va pas tourner à une véritable guerre. J'ai peur qu'ils (les Américains) en prennent le risque".

Ces déclarations alarmistes de Mikhaïl Gorbatchev interviennent sur fond de crise ukrainienne et de détérioration des relations entre Russes et Occidentaux à un niveau sans précédent depuis la chute de l'URSS en 1991. Les ministres européens des Affaires étrangères tiennent jeudi à Bruxelles une réunion extraordinaire pour discuter de l'attitude à adopter envers la Russie après le regain de violences dans l'est de l'Ukraine.

En savoir plus sur:

Nos partenaires