© Reuters

Gorbatchev appelle les Occidentaux à une approche « plus constructive » face à Poutine

Le dernier président soviétique Mikhaïl Gorbatchev a appelé jeudi les Occidentaux à cesser de chercher à isoler la Russie et à adopter une « approche plus constructive » à l’égard de Vladimir Poutine.

« Il est temps pour les Occidentaux d’arrêter d’essayer de nous isoler », a déclaré Mikhaïl Gorbatchev dans une interview au quotidien gouvernemental Rossiskaïa Gazeta, assurant que « cela ne donnera jamais de résultat ».

Assurant que le rôle de la Russie sur la scène internationale « peut et doit être important et positif », M. Gorbatchev a prévenu que personne ne devait s’attendre à ce que, même en période de difficultés économiques, « la Russie joue un rôle secondaire ».

Mikhaïl Gorbatchev, père des réformes politiques et économiques qui ont précipité la chute de l’URSS il y a près de 25 ans, a toutefois salué la coopération entre les États-Unis et la Russie sur le conflit syrien, qui « a déjà mené à une baisse des tensions entre les Occidentaux et la Russie ». « Si cette tendance continue, il faudra l’étendre à d’autres sphères de coopération », a-t-il déclaré, citant le conflit ukrainien qui ne « doit pas être abandonné (…), l’Europe ne pouvant supporter un autre +conflit gelé+ ».

Contenu partenaire