Google s'allie avec huit médias européens pour soutenir le journalisme en ligne

28/04/15 à 14:22 - Mise à jour à 14:22

Source: Belga

Google, sous le coup d'une procédure pour abus de position dominante à Bruxelles, semble avoir trouvé un terrain d'entente avec certains médias européens avec l'annonce mardi du lancement d'un fonds pour soutenir le journalisme en ligne.

Google s'allie avec huit médias européens pour soutenir le journalisme en ligne

© Reuters

Ce nouveau dispositif, baptisé Digital News initiative et doté de 150 millions d'euros, est destiné à "soutenir le journalisme de qualité" par "la technologie et l'innovation", a expliqué le géant américain. Il doit remplacer dans les prochains mois le fonds pour l'innovation numérique de la presse (FINP).

"Google a toujours souhaité être l'ami et le partenaire de l'industrie des médias", a déclaré Carlo D'Asaro Biondo, le patron des partenariats stratégiques du groupe en Europe, devant des patrons de médias réunis lors d'une conférence organisé par le Financial Times sur le numérique à Londres.

Selon lui, la relation de Google avec l'industrie "a été incomprise au fil des ans". "Nous voulons jouer un rôle dans le combat commun pour trouver des modèles plus durable pour les médias."

Les éditeurs de presse se plaignent de voir Google détourner les lecteurs de leurs propres sites web et de leur faire concurrence auprès des annonceurs publicitaires. Mais selon M. D'Asaro Biondo, "au travers des recherches et des informations ce sont dix milliards de visiteurs que nous envoyons, gratuitement, aux éditeurs chaque mois".

Le DNI regroupe huit journaux et magazines (Les Echos en France, FAZ et Die Zeit en Allemagne, The Financial Times et The Guardian au Royaume-Uni, NRC Media aux Pays-Bas, El Pais en Espagne et La Stampa en Italie), ainsi que le European journalism centre, le Global editors network et l'International news media association.

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