© Reuters

Golan : un véhicule israélien touché par des balles perdues de Syrie

Un véhicule militaire israélien circulant sur le plateau du Golan a été touché par des balles syriennes. Il s’agirait de balles perdues qui n’ont fait aucun blessé alors qu’Israël est officiellement en état de guerre avec la Syrie.

Un véhicule militaire israélien a été atteint lundi sur le Golan occupé par des balles perdues tirées depuis le secteur syrien du plateau. « Un véhicule militaire circulant dans le Golan a été touché par des balles syriennes. Apparemment il s’agit de balles perdues, et il n’y a pas eu de blessé », a indiqué une porte-parole de l’armée israélienne.

« L’incident s’est produit dans le secteur central du plateau du Golan près de la ligne de démarcation », a-t-elle ajouté, précisant que l’armée n’a adopté aucune disposition spéciale à la suite de ces tirs.

Le 3 novembre, l’armée israélienne avait annoncé avoir déposé une plainte auprès de l’ONU après l’entrée de trois chars syriens dans la zone démilitarisée entre les deux pays sur le plateau du Golan.

Plainte déposée à l’ONU par Israël

Israël est officiellement en état de guerre avec la Syrie. Malgré l’occupation et l’annexion par Israël d’une partie du Golan syrien, que la communauté internationale n’a pas reconnue, les deux pays n’y ont pas connu d’affrontement notable depuis la fin de la guerre israélo-arabe d’octobre 1973.

Depuis un accord conclu entre les deux pays en 1974, quelque 1200 membres non armés de la Force des Nations unies chargée d’observer le désengagement (FNUOD) patrouillent dans la zone de séparation, d’une largeur de trois à six kilomètres.

En juillet, l’Etat hébreu avait déjà déposé une plainte auprès du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon pour dénoncer l’infiltration de soldats syriens dans la zone démilitarisée.

Et fin septembre, l’armée israélienne avait saisi la FNUOD après que le plateau du Golan eut été touché par des obus de mortier apparemment tirés pendant des combats entre armée et rebelles syriens. La Syrie est secouée depuis mars 2011 par une révolte populaire qui s’est transformé en conflit armé dévastateur.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire