Glissements de terrain en Chine : course contre la montre pour les 1.148 disparus

09/08/10 à 12:35 - Mise à jour à 12:34

Source: Le Vif

Les secouristes et l'armée se débattaient contre des montagnes de boue pour retrouver des survivants parmi les quelque 1.148 personnes disparues après les glissements de terrain du Gansu, dans le nord-ouest de la Chine. Le bilan s'élève maintenant à 337 morts.

Glissements de terrain en Chine : course contre la montre pour les 1.148 disparus

© Reuters

Le bilan de la catastrophe survenue samedi s'est aggravé. On compte aujourd'hui 337 morts et 88 blessés suite aux glissements de terrain causés par de fortes pluies. 2000 personnes sont toujours portées disparues.

Plus de 6. 000 soldats, policiers, pompiers et membres du personnel médical ont été déployés pour participer aux opérations de recherche et de secours, a rapporté le China Daily.

Les soldats s'attachent aussi à dégager les débris qui encombrent la rivière car de nouvelles pluies torrentielles sont prévues pour mardi et mercredi prochain.

Les coulées de boue ont recouvert une zone de 5 km de long et 500 mètres de large, selon Chine Nouvelle, les eaux boueuses ont atteint par endroit le troisième étage des bâtiments encore debout. Au moins un village a été entièrement submergé par un torrent de boue et de pierres dans cette région montagneuse à population tibétaine.

Toujours selon le China Daily, près de 45.000 personnes ont déjà été évacuées et installées dans des tentes ou des écoles, transformées en abris temporaires.

Les glissements de terrain ont également endommagé le système d'approvisionnement en eau de la région ainsi qu'une série de magasins qui contenaient des réserves importantes de riz, farine et pétrole. Il y a donc un risque de pénurie d'eau potable et de vivres. L'électricité est également coupée dans deux-tiers de la zone sinistrée.

Le pays est actuellement confronté à ses pires inondations en dix ans. Depuis le début de l'année, des intempéries à répétition frappent la Chine ayant provoqué au total l'évacuation de 12 millions de personnes. Ces pluies diluviennes ont également provoqué la disparition ou la mort de 2.100 personnes. Les dégâts matériels sont considérables: 275 milliards de yuans, soit plus de 30 milliards d'euros.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires