Glissement de terrain aux Etats-Unis : le bilan s'alourdit à 14 morts

24/03/14 à 20:02 - Mise à jour à 20:02

Source: Le Vif

Le bilan du gigantesque glissement de terrain qui a dévasté ce week-end un village de l'Etat de Washington, dans le nord-ouest des Etats-Unis, s'est alourdi à 14 morts, après la découverte de six nouveaux corps, a annoncé lundi le bureau du shérif.

Glissement de terrain aux Etats-Unis : le bilan s'alourdit à 14 morts

© Reuters

Le nombre de personnes portées disparues est toujours de 108, a précisé le shérif Ty Trenary dans un communiqué. "Les équipes de secours et de recherches ont localisé six nouveaux corps, portant le nombre total de personnes décédées à 14", écrit le shérif sur le site internet du comté de Snohomish. "Le nombre de personnes disparues reste inchangé, tant que les corps n'auront pas été identifiés".

Un précédent bilan faisait état de 8 morts et 108 personnes portées disparues.

Samedi, un pan entier d'une colline surplombant la communauté rurale d'Oso, au nord-est de Seattle, s'est effondré sur une rivière voisine, entraînant une coulée de boue dévastatrice.

Quelque 35 maisons ont été englouties sous la coulée de boue, a précisé John Pennington, chef des services de secours du comté de Snohomish. Samedi, un pan entier d'une colline surplombant la communauté rurale d'Oso, au nord-est de Seattle, s'est effondré sur une rivière voisine, entraînant une coulée de boue dévastatrice.
Un premier bilan avait fait état de 3 morts, un chiffre porté à 8 dans la nuit de dimanche à lundi.

Concernant le nombre de disparus, M. Pennington a souligné que le chiffre de 108 devait être utilisé avec précaution, car il englobe toutes les personnes qui pourraient avoir été présentes dans la zone touchée par la catastrophe, formellement identifié ou non. "Cela ne veut pas dire qu'il y a 108 blessés, ou 108 morts, ce sont 108 rapports" de personnes manquant peut-être à l'appel, a-t-il déclaré. M. Pennington a également précisé que "49 parcelles" susceptibles d'être habitées avaient été touchées par la coulée de boue. Parmi elles, on compte une cabane, 13 logements préfabriqués ou camping-cars, et 35 maisons. De ces 35 maisons, 25 seraient habitées à l'année et 10 seraient des maisons secondaires, a-t-il dit.

Nos partenaires