Ghesquière et Taponier échangés contre des prisonniers talibans

30/06/11 à 17:21 - Mise à jour à 17:21

Source: Le Vif

Plusieurs prisonniers talibans ont été libérés en échange des deux journalistes français Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, ont annoncé jeudi dans un communiqué les rebelles talibans, sans en préciser le nombre.

Ghesquière et Taponier échangés contre des prisonniers talibans

© Reuters

Les deux Français ont recouvré la liberté mercredi dans le district de Kapisa, au nord-est de la capitale Kaboul, après 18 mois de captivité aux mains d'un groupe d'insurgés talibans.

"Pour permettre la libération des deux journalistes français capturés il y a près de 18 mois par les combattants de l'Emirat islamique d'Afghanistan (EIA, le commandement taliban, ndlr) dans la province de Kapisa, l'EIA avait posé ses conditions auprès des autorités françaises", explique dans ce communiqué un porte-parole des rebelles, Zabihullah Mujahid.

Après plusieurs tractations, "la France a finalement été conduite a accepter les conditions de l'EIA et à consentir à la libération d'un nombre de ses commandants moujahidines en échange de la libération des journalistes", affirme-t-il.

"Avec la bénédiction de Dieu, les commandants moujahidines ont été libérés, et les prisonniers (journalistes) également", ajoute-t-il.

"En matière d'échange de prisonnier, la libération de ces moujahidines est un très grand succès, et nous félicitons tous les moujahidines, notamment ceux de Kapisa et ceux qui ont été libérés, et nous prions Allah pour la libération en bonne santé de tous nos combattants toujours au mains de l'ennemi", conclut le porte-parole des talibans.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires