GB: un remaniement gouvernemental attendu dès mardi

03/09/12 à 20:25 - Mise à jour à 20:25

Source: Le Vif

Le Premier ministre britannique David Cameron, en position difficile à mi-mandat, pourrait annoncer dès mardi le plus important remaniement de son gouvernement de coalition depuis sa formation en 2010, rapportaient lundi les médias, en pleine rentrée parlementaire.

GB: un remaniement gouvernemental attendu dès mardi

© Image Globe

Downing Street s'est refusé à tout commentaire. Ce remaniement ne devrait cependant pas concerner les poids lourds du gouvernement de coalition formé par le Conservateur David Cameron en mai 2010 avec les Libéraux-démocrates.

Le ministre du Budget, George Osborne, extrêmement impopulaire, ou encore le chef de la diplomatie William Hague devraient ainsi conserver leur poste, croient savoir les médias.

La rentrée s'annonce ardue pour David Cameron, sur fond de crise économique. Elle l'est aussi pour le vice-Premier ministre, Nick Clegg, chef de file des "lib-dem", qui a essuyé un gros revers avec l'abandon annoncé en août de la réforme de la chambre des Lords qui était son cheval de bataille.

Lundi, devant les députés de retour au Parlement après les vacances d'été, Nick Clegg est revenu sur ce sujet, exemple majeur des dissensions au sein de la coalition. "Je confirme que le gouvernement a aujourd'hui retiré ce projet de loi, ce qui ne me ravit pas autant que ceux qui se trouvent derrière moi", a-t-il dit en référence aux parlementaires conservateurs qui étaient farouchement opposés à cette réforme.

Selon le journal Daily Telegraph, proche du pouvoir, les principaux changements sont à prévoir chez les conservateurs, qui participent avec les libéraux-démocrates au gouvernement.

Les spéculations allaient bon train lundi sur un possible départ du ministre conservateur de la Justice Kenneth Clarke, pro-européen, alors que le Premier ministre doit faire face aux pressions des eurosceptiques dans son parti.

Avec Belga.

En savoir plus sur:

Nos partenaires