GB: les eurosceptiques tentent d'inscrire dans le marbre un referendum

05/07/13 à 18:42 - Mise à jour à 18:42

Source: Le Vif

Les eurosceptiques britanniques ont fait une nouvelle tentative vendredi au Parlement, avec la bénédiction de David Cameron, pour inscrire dans le marbre l'organisation d'un référendum sur l'appartenance du Royaume-Uni à l'Union européenne d'ici à 2017.

GB: les eurosceptiques tentent d'inscrire dans le marbre un referendum

© Image Globe

Les députés ont débattu d'une proposition de loi introduite par un membre du Parti conservateur, le député eurosceptique James Wharton, qui stipule qu'un référendum "doit être organisé avant le 31 décembre 2017" sur la question suivante: "Pensez-vous que le Royaume-Uni doit être membre de l'Union européenne ? ". "En proposant cette loi, je parle au nom de nombreux députés dans cette enceinte, je parle au nom de millions de personnes à l'extérieur", a assuré le parlementaire devant ses collègues conservateurs venus en force.

Même si le texte a des chances d'être voté vendredi en première lecture, il a au final peu de chances d'être adopté en raison de l'opposition des Libéraux-Démocrates, partenaires de la coalition gouvernementale mais pro-européens, et des travaillistes (opposition) dont les rangs étaient notablement clairsemés vendredi.

Le Premier ministre avait annoncé en janvier qu'il voulait renégocier les termes de l'appartenance du Royaume-Uni à l'UE et organiser ensuite, s'il était réélu en 2015, un référendum d'ici fin 2017 sur le sujet. Mais, sur fond de percée électorale du parti populiste et anti-européen UKIP, la frange eurosceptique des Tories a réclamé que le référendum sur l'UE ait lieu plus tôt ou, au moins, des garanties sur sa tenue. Faute de pouvoir présenter un projet de loi gouvernemental, les conservateurs ont contourné le problème en chargeant un de leurs députés de présenter en son nom une proposition en ce sens.

En savoir plus sur:

Nos partenaires