GB: il faudra payer pour voir Benoit XVI

05/08/10 à 10:56 - Mise à jour à 10:56

Source: Le Vif

Comme pour une rock star, il faudra payer pour voir les représentations du pape Benoit XVI lors de sa visite officielle, du 16 au 19 septembre, en Grande-Bretagne. Les fidèles devront en effet payer entre 12 et 30 euros pour voir le Souverain Pontife, rapporte la presse italienne.

GB: il faudra payer pour voir Benoit XVI

© Reuters

Pour assister à la messe du 16 septembre à Glasgow en présence notamment de la chanteuse Susan Boyle, il faudra débourser 20 livres (24 euros). Les fidèles recevront un "baluchon du pèlerin" contenant un CD sur le voyage du pape ainsi qu'un livre de prières. Le 17 septembre, sera organisée une veillée à Hyde Park à Londres qui sera accessible pour 5 livres (7 euros). Enfin, pour assister au moment fort de cette visite, la béatification du cardinal John Henry Newman à Birmingham le 19 septembre, il faudra débourser 25 livres (30 euros). Pour cette cérémonie, 70.000 billets seront mis en vente. Une billetterie aurait déjà été mise en place dans 450 paroisses du pays.

Le père Federico Lombardi, porte-parole du Vatican, explique que cette démarche est "une simple contribution aux dépenses générales" du voyage papal qui s'élèvent à 27 millions d'euros. La presse britannique indique, quant à elle, que la somme sera prise en charge de moitié par le gouvernement, en plus des frais de police et de sécurité.

"Ceux qui ne pourront pas se le permettre en seront exemptés", a cependant assuré le père Lombardi au Corriere della Sera, sans pour autant préciser comment ils comptent désigner les plus démunis.

Pour Mgr Andrew Summersgill, il ne s'agit aucunement d'un "paiement" mais plutôt d'une "contribution". "Son but principal est de couvrir le coût du transport (...). La contribution est la même pour tout le monde et c'est donc, si vous le voulez, un acte de solidarité. Ainsi, tous ceux qui seront à la messe de béatification ou à la messe de Glasgow paieront la même contribution quelque soit leur provenance."

Rien n'a été laissé au hasard puisque le Vatican a, en effet, créé un site internet entièrement dédié à cette visite en Grande-Bretagne où l'on peut trouver des dizaines de gadgets et souvenirs à l'effigie de Benoit XVI. Les fidèles pour se procurer des t-shirts, des porte-clés, des tasses et autres bougies. Les organisateurs espèrent récolter au minimum 8 millions d'euros, selon Le Figaro.

Le Vif.be

Nos partenaires