GB : Gordon Brown a la tête dans le sac

23/04/10 à 14:40 - Mise à jour à 14:40

Source: Le Vif

Deux sondages ont consacré le Libéral démocrate Nick Clegg et le conservateur David Cameron vainqueurs du deuxième débat télévisé de la campagne législative britannique jeudi soir. L'actuel Premier ministre travailliste, Gordon Brown, ne parvient pas à décoller dans cette campagne.

GB : Gordon Brown a la tête dans le sac

© EPA

En prévision des élections législatives du 6 mai 2010, la chaîne Sky News a organisé un deuxième débat marqué par de vifs échanges et dominé par les questions de politique internationale. Un sondage express de l'institut ComRes, réalisé auprès de 2.691 téléspectateurs a déclaré vainqueur Nick Clegg le président des Libéraux-démocrates avec 33% de jugements positifs. Le héros du premier débat organisé une semaine plus tôt devance le conservateur David Cameron et le travailliste Gordon Brown ex-æquo à 30%


Un deuxième sondage de l'institut YouGov, réalisé avec un échantillon équivalent, a accordé la victoire à David Cameron (36%) devant Nick Clegg (32%). Le Premier ministre sortant est relégué une nouvelle fois en dernière position, à 29%.


Gordon Brown avait ouvert le débat en déclarant : "si tout ceci porte sur le style et les relations publiques, ne comptez pas sur moi. S'il s'agit de discuter des grandes décisions, si c'est une affaire de jugement, des moyens d'assurer un futur meilleur pour ce pays, alors, je suis votre homme". Pas sûr que la population ait interprété ses propos comme il l'espérait. Après treize années de domination travailliste à la tête du gouvernement anglais, le mandat de Gordon Brown a été particulièrement marqué par les accusations portées à l'encontre de son prédécesseur, Tony Blair, à propos de la guerre en Irak, et par la crise économique qui touche le royaume.

Levif avec belga.

Nos partenaires