Gaza, un territoire en plein chaos

19/11/12 à 11:44 - Mise à jour à 11:44

Source: Le Vif

Le point, en quelques chiffres, sur la bande de Gaza, un confetti misérable, surpeuplé, et sous embargo depuis cinq ans.

Gaza, un territoire en plein chaos

© Reuters

La bande de Gaza est un confetti de terre...
365 km², 40 Km de long, de 6 à 12 km de large,

... surpeuplé...

1,7 million d'habitants, dont 1 million de réfugiés, soit 4500 habitants/km², l'une des densités les plus élevées au monde.

... misérable...

1 adulte sur 3 et 1 jeune sur 2 sont chômeurs.

... et placé sous blocus depuis 5 ans

Après la prise du pouvoir par le Hamas en juin 2007, Israël a imposé un blocus terrestre, aérien et maritime de la bande de Gaza. Israël et l'Egypte verrouillant leurs points de passage respectifs, les biens et les personnes rentrent et sortent au compte-gouttes. Le territoire était déjà soumis à des bouclages depuis les années 90. Ces restrictions contreviennent au droit international, puisqu'il s'agit d'une punition collective.

Alimentation

44% de la population vit en état d'insécurité alimentaire; 80% de la population dépend de cette aide pour survivre.

Economie

En 2011, le PIB par habitant était de 17% inférieur à ce qu'il était en 2005. Privées de la capacité d'importer et d'exporter, les entreprises de la bande de Gaza ont pour la plupart fermé leurs portes.
Un camion par jour sort de Gaza avec des produits pour l'exportation, moins de 3% du chiffre de 2005. 35% des terres agricoles et des zones de pêche sont partiellement ou totalement inaccessibles en raison des restrictions imposées par Israël.

Energie

Faute de livraisons de fioul en quantité suffisante, les coupures de courant atteignent jusqu'à 12 heures par jour.

Eau

90% de l'eau provenant des nappes phréatiques de Gaza est impropre à la consommation. .

Environnement

90 millions de litres d'eaux usées sont rejetés à la mer chaque jour.

Santé

Pénurie d'une centaine de types de médicaments, notamment contre le diabète et le cancer.

Violences

Entre 2007 et juin 2012, au moins 2300 Palestiniens ont été tués et 7700 blessés par les forces armées israéliennes, dont les 2/3 au cours de l'opération "Plomb durci en 2009. 27% des personnes tuées étaient des femmes et des enfants.

Tunnels

Les restrictions dues au blocus ont entrainé le développement de tunnels de contrebande entre Gaza et l'Egypte, au sud du pays.
Au moins 172 personnes ont été tuées dans des tunnels depuis la mise en place du blocus en 2007. Les tunnels ont pour conséquence le développement d'une économie mafieuse, selon Jean-Pierre Filiu, auteur d'Histoire de Gaza.

LeVif.be avec L'Express

En savoir plus sur:

Nos partenaires