© Reuters

Gaza : trêve des forces du Hamas

Le mouvement islamiste Hamas, au pouvoir à Gaza, a ordonné jeudi à ses forces de sécurité de faire respecter une trêve militaire avec Israël pour éviter l’escalade dans les tensions.

Ismaïl Haniyeh, le chef du gouvernement du Hamas à Gaza, a « donné des instructions au ministre de l’Intérieur (du Hamas) et aux chefs de la sécurité afin de préserver le consensus national parmi les factions palestiniennes pour la protection de la bande de Gaza », selon un communiqué.

La veille du communiqué, une réunion a eu lieu entre le Hamas et les principales factions armées du territoire. Celles-ci ont accepté d’observer une période d’ « accalmie ».

Mise en garde des dirigeants arabes

Lors de cette première réunion, le Hamas a transmis aux factions un message de l’Egypte et d’autres dirigeants arabes les mettant en garde après la multiplication ces dernières semaines des tirs de roquettes et d’obus vers le territoire israélien.

Jeudi matin, un correspondant de l’AFP et des témoins ont confirmé que le Hamas avait augmenté ses effectifs le long de la frontière, et contrôlait tous les véhicules circulant sur les routes y menant.

Des sources de sécurité ont confirmé ces opérations, mais le Hamas s’est refusé à tout commentaire.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire