Gaza : les hostilités reprennent à l'expiration de la trêve

17/07/14 à 15:45 - Mise à jour à 15:45

Source: Le Vif

Les hostilités entre Israël et le Hamas ont repris jeudi après l'expiration d'une brève trêve humanitaire qui a permis aux habitants de Gaza de s'approvisionner, au moment où les efforts pour un accord de cessez-le-feu s'accélèrent.

Gaza : les hostilités reprennent à l'expiration de la trêve

© Image Globe

Aussitôt après la fin à 15H00 locales (12H00 GMT) de la trêve de cinq heures réclamée par l'ONU, une roquette tirée de Gaza s'est abattue sur un terrain vague de la ville israélienne d'Ashkelon (sud) et l'armée a mené des raids aériens sur l'enclave palestinienne. Au 10e jour de l'offensive aérienne israélienne sur Gaza qui a fait plus de 230 morts palestiniens, un haut responsable israélien a, sous couvert de l'anonymat, annoncé qu'un accord de cessez-le-feu qui entrerait en vigueur vendredi matin avait été trouvé. Mais le Hamas, au pouvoir à Gaza, a aussitôt démenti, qualifiant "d'inexacte" cette annonce et faisant état "d'efforts en cours" pour une entente globale. Le Hamas exige une levée du blocus israélien de Gaza en vigueur depuis 2006, l'ouverture de la frontière avec l'Egypte et libération de dizaines de détenus.

La pause dans les hostilités a permis aux habitants de Gaza de sortir après des jours à se terrer dans les maisons pour échapper aux frappes aériennes. Les rues de la ville de Gaza étaient remplies de monde. La trêve a été globalement respectée, même si sa fragilité a été illustrée par des tirs d'obus et un échange de tirs d'obus entre l'enclave palestinienne et l'armée, blessant un soldat.

En savoir plus sur:

Nos partenaires