Gaza: l'Egypte ouvre sa frontière exceptionnellement un mois pour le ramadan

18/05/18 à 09:41 - Mise à jour à 10:17

Source: Afp

Le président égyptien a ordonné l'ouverture exceptionnelle un mois de la frontière avec Gaza à l'occasion du ramadan, après des protestations massives durant lesquelles environ 60 Palestiniens ont été tués lundi par l'armée israélienne à la barrière entre Israël et la bande de Gaza.

Gaza: l'Egypte ouvre sa frontière exceptionnellement un mois pour le ramadan

© Reuters

Cette mesure exceptionnelle sera en vigueur pour l'intégralité du mois sacré du ramadan. La frontière est régulièrement rouverte, mais ce sera la première fois en plusieurs années que cela aura lieu pour une durée aussi longue. Habituellement, des ouvertures ponctuelles de quelques jours sont décidées, par exemple pour la prise en charge de blessés transférés de Gaza vers l'Egypte. Le ramadan a débuté jeudi en Egypte.

Le président, récemment réélu pour un nouveau mandat de quatre ans, a précisé via les réseaux sociaux que l'ouverture exceptionnelle du poste-frontière de Rafah, point de passage sur la frontière internationale avec la bande de Gaza, vise à "alléger les souffrances" des "frères" habitant l'enclave palestinienne. Cette dernière a été au centre de l'actualité ces derniers jours, pour les affrontements qui ont eu lieu à sa frontière avec Israël.

Lundi, jour de l'inauguration de l'ambassade américaine à Jérusalem, les tirs de répression des soldats israéliens vers les milliers de manifestants palestiniens rassemblés à la frontière avec l'Etat hébreu ont fait une soixantaine de morts et des centaines de blessés. Les faits ont entrainé une vive émotion dans la communauté internationale, et de nombreuses condamnations.

Vendredi, un "sommet extraordinaire" de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) a ainsi lieu à Istanbul, autour de la question israélienne et du transfert de l'ambassade US vers Jérusalem notamment. Le président turc Recep Tayyip Erdogan, particulièrement virulent envers Israël, préside actuellement ce groupement d'Etats du monde musulman.

La bande de Gaza est soumise à un blocus israélien depuis plus de 10 ans, tandis que sa frontière avec l'Egypte a été largement fermée ces dernières années.

En savoir plus sur:

Nos partenaires