Gaza: Israël rejette "en l'état" la proposition de cessez-le-feu de Kerry

25/07/14 à 21:37 - Mise à jour à 21:37

Source: Le Vif

Israël a rejeté vendredi soir "en l'état" une proposition transmise par le secrétaire d'Etat américain John Kerry d'un cessez-le feu dans la bande de Gaza, a indiqué la télévision publique israélienne.

Gaza: Israël rejette "en l'état" la proposition de cessez-le-feu de Kerry

© Reuters

"Le cabinet de sécurité a rejeté à l'unanimité la proposition de cessez-le-feu, en l'état, du secrétaire d'Etat américain John Kerry", a précisé la chaîne de télévision qui a ajouté que les membres du cabinet allaient continuer à en discuter.

Toute la journée, les tractations diplomatiques se sont enchaînées pour arracher une "trêve humanitaire" dans la guerre entre Israël et le mouvement palestinien Hamas à Gaza. Selon la télévision publique, le gouvernement de Benjamin Netanyahu exige que l'armée israélienne puisse rester dans la bande de Gaza pour poursuivre sa destruction des "tunnels d'attaque" creusés par le Hamas même pendant la trêve. Cette condition semble peu susceptible de recueillir l'agrément du mouvement islamiste palestinien qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007.

Les bombardements israéliens ont tué 850 Palestiniens, dont une majorité de civils, ce qui suscite les critiques croissantes de la communauté internationale.

Un soldat israélien a été tué et plusieurs autres blessés, vendredi à la mi-journée, par des tirs effectués depuis un bâtiment situé près d'une école de l'UNWRA, l'Agence onusienne pour l'aide aux réfugiés palestiniens, selon un communiqué de l'armée qui n'a pas précisé le lieu exact de la mort du soldat âgé de 21 ans. Ce décès porte à 35 le nombre des militaires israéliens tués depuis le début le 8 juillet de l'opération militaire israélienne contre

l'enclave palestinienne, étendue au sol le 17 juillet.

C'est le plus lourd bilan pour l'armée israélienne depuis qu'elle avait perdu 119 hommes dans la guerre livrée au Hezbollah libanais en 2006. Trois civils ont par ailleurs été tués par les roquettes tirées par le Hamas.

Nos partenaires