Gaza: des navires de guerre israéliens surveillent de près le cargo libyen

14/07/10 à 09:56 - Mise à jour à 09:56

Source: Le Vif

Des navires de guerre israéliens surveillaient mercredi matin le cargo d'aide libyen pour Gaza, immobilisé dans les eaux internationales par une avarie de moteur entre le port égyptien d'Al-Arich et le territoire palestinien.

Gaza: des navires de guerre israéliens surveillent de près le cargo libyen

© Epa

"Nous continuons de suivre la situation du bateau", a indiqué un porte-parole militaire israélien.

Le directeur exécutif de la Fondation Kadhafi, qui a affrété le cargo Amalthéa, a affirmé dans la nuit à l'AFP que le navire était immobilisé par une panne de moteur.

Mais la marine israélienne surveillait de près le cargo libyen pour s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une manoeuvre.

Selon un responsable militaire cité mercredi par le quotidien israélien Maariv, les forces navales ne s'attendent pas à rencontrer de difficultés avec les 21 personnes à bord du cargo --12 membres d'équipage, 8 militants pro-palestiniens et un journaliste--, mais sont prêtes à toute éventualité.

"Nous ne nous attendons pas à rencontrer de résistance", a-t-il dit, "mais si nos soldats rencontrent des difficultés, ils n'hésiteront pas à faire usage de la force".

Selon la sécurité égyptienne, l'Amalthéa est attendu mercredi dans le port égyptien d'Al-Arich. "Le bateau d'aide libyen arrivera demain matin au port d'Al-Arich, où il a reçu l'autorisation des autorités égyptiennes pour décharger sa cargaison", a affirmé dans la nuit un responsable des services de sécurité égyptiens à l'AFP sous couvert de l'anonymat.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires