Gaza: Au moins 10 tués à quelques heures du cessez-le-feu de 12h de ce samedi

26/07/14 à 09:57 - Mise à jour à 09:57

Source: Le Vif

L'armée israélienne et le Hamas ont tous les deux confirmé qu'ils acceptaient d'observer à partir de 8h locales (7h chez nous) une trêve humanitaire de 12h dans les combats dans la bande de Gaza.

Gaza: Au moins 10 tués à quelques heures du cessez-le-feu de 12h de ce samedi

© AFP/Mahmud Hams

L'armée israélienne a confirmé dans un communiqué qu'elle acceptait d'observer à partir de samedi 8h locales (5h GMT) une trêve humanitaire de 12 heures dans ses combats avec le Hamas dans la bande de Gaza.

Un responsable du mouvement islamique palestinien avait également fait part de son accord un peu plus d'une heure plus tôt.

Quelque 900 personnes ont trouvé la mort depuis le lancement de l'opération militaire israélienne le 8 juillet, la population civile palestinienne payant un lourd tribut aux combats.

Le Hamas accepte aussi un cessez-le-feu de 12 heures à partir de samedi matin

Le Hamas a accepté un cessez-le-feu de 12 heures à compter de samedi 8h locales (7h, heure belge), a déclaré à l'AFP un responsable du mouvement islamiste palestinien, Sami Abou Zouhri, à Gaza.

Un responsable américain accompagnant au Caire le secrétaire d'Etat John Kerry avait auparavant affirmé qu'Israël avait également donné son accord.

Aucune confirmation officielle n'a été donnée par le gouvernement israélien.

8 Palestiniens dont 4 enfants tués dans une frappe aérienne

Huit Palestiniens, dont quatre enfants, ont été tués samedi lors d'une frappe aérienne à Khan Younès (sud de la bande de Gaza), ont indiqué les services de secours.

Une vingtaine de personnes ont également été blessées lors de cette frappe, intervenue quelques heures avant l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu de 12 heures.

Ces nouveaux décès portent le bilan des morts palestiniens à 879.

2 soldats israéliens tués à Gaza

Deux soldats israéliens ont été tués vendredi lors de combats à Gaza, a annoncé samedi l'armée, ce qui porte le bilan des soldats morts depuis le début de l'offensive terrestre à 37.

"Hier soir, deux soldats des forces de défense israéliennes ont été tués au combat dans la bande de Gaza", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Au moins 35 corps retirés des décombres après la trêve

Au moins 35 corps de Palestiniens ont été retirés des décombres samedi matin dans la bande de Gaza après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu humanitaire, ont indiqué les services d'urgences locaux.

Treize cadavres ont été retrouvés à Chajaya, une banlieue est de la ville de Gaza, treize dans les camps de réfugiés de Deir al-Balah et Nousseirat (centre) et neuf à Beit Hanoun (nord), selon un bilan provisoire publié par le porte-parole des urgences, Achraf al-Qodra. Ces zones ont été massivement bombardées par l'armée israélienne ces derniers jours.

En savoir plus sur:

Nos partenaires