Gaz: fin de la crise russo-bélarusse

25/06/10 à 10:58 - Mise à jour à 10:58

Source: Le Vif

Le conflit gazier entre la Russie et le Bélarus qui a perturbé temporairement les approvisionnements de l'Union européenne est terminé, les deux parties ayant payé leurs dettes. Cependant de nouvelles crises sont déjà en germe.

Gaz: fin de la crise russo-bélarusse

© EPA

"La Russie et le Bélarus ont mis fin à la guerre, mais n'ont pas résolu le conflit", résume le quotidien Kommersant.

Le géant gazier Gazprom, qui avait réduit nettement ses livraisons au Bélarus, a accepté de rouvrir pleinement les vannes après que ce dernier lui a payé 187 millions de dollars pour le gaz fourni depuis début 2010.

Il a de son côté versé 228 millions de dollars à Minsk au titre de sa dette concernant le transit de gaz via le territoire bélarusse, que le gouvernement de cette ex-république soviétique avait menacé de perturber, s'il ne recevait pas d'argent d'ici jeudi 07h00 GMT.

Toutefois, Minsk réclamait à Moscou 260 millions de dollars, et non 228 millions de dollars - comme prévu dans le contrat qui les lie, selon Gazprom - estimant que le prix du transit de gaz a augmenté depuis novembre. "Des divergences demeurent entre les parties sur le prix du transport (du gaz russe, ndlr), ce qui augure de nouveaux conflits", prédit Vremia Novostieï.

Le Vif.be, Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires