© Reuters

Gay Pride aux USA: un homme arrêté avec un arsenal, la police cherche toujours ses motivations

Le Vif

Les autorités de Los Angeles essayaient dimanche de déterminer les motivations d’un homme arrêté tout près de Los Angeles avec un arsenal dans sa voiture et qui prévoyait d’aller à la Gay Pride ce même jour.

Cette arrestation survient le jour même où l’attentat d’Orlando, le pire aux Etats-Unis depuis le 11-Septembre avec 50 morts et 53 blessés, a visé une boîte de nuit emblématique de la communauté homosexuelle en Floride.

Jacqueline Seabrooks, chef de la police de Santa Monica, avait initialement indiqué sur le réseau social Twitter que le jeune homme arrêté à l’aube dans cette localité jouxtant Los Angeles avait déclaré pendant son interpellation vouloir « causer des dégâts » pendant la marche des Fiertés, qui s’est déroulée à Hollywood.

Des représentants de la police ont toutefois précisé ultérieurement qu’ils étaient encore en train de tenter d’élucider les intentions de James Howell, âgé de 20 ans. Il aurait juste indiqué aux forces de l’ordre avoir l’intention d’assister à la marche des Fiertés, sans avoir formulé l’intention de commettre une attaque.

« C’était une déclaration erronée car Mme Seabrooks avait reçu une mauvaise information », a indiqué à l’AFP le lieutenant Saul Rodriguez, tandis que Jacqueline Seabrooks a également amendé ses déclarations sur son compte Twitter.

James Howell « n’a rien dit de plus que le simple fait qu’il allait assister au défilé », a-t-il ajouté.

Il a précisé que le suspect était détenu sur des charges de possession d’explosifs et armes à feu et qu’une caution d’un demi-million de dollars avait été fixée pour qu’il puisse éventuellement être libéré.

Les autorités ont indiqué qu’il ne semblait pas y avoir de lien entre l’arrestation d’Howell en marge de la Gay Pride de la deuxième ville américaine dimanche et l’attentat d’Orlando.

Fusils d’assaut et chargeurs

Santa Monica est une localité de bord de mer qui jouxte Los Angeles, où quelque 400.000 personnes étaient attendues à la Gay Pride avant l’annonce de la fusillade d’Orlando.

Dans un communiqué la police de Santa Monica a donné des détails sur l’arrestation: James Howell, un jeune homme aux cheveux auburn et yeux clairs selon une photo diffusée par la police, a été interpelé à 5H00 du matin (12H00 GMT).

Il aurait frappé à la porte et la fenêtre d’un résident de ce quartier qui aurait appelé la police, craignant un « rodeur ».

« Trois fusils d’assaut, des chargeurs de munitions à haute capacité » ainsi « qu’un seau contenant environ 18 litres de produits chimiques capables de former un explosif improvisé » ont été « retrouvés dans le véhicule d’Howell », immatriculé de l’Etat d’Indiana (nord des Etats-Unis), poursuit le communiqué de la police de Santa Monica.

La police du comté de Los Angeles avait assuré qu’elle était « pleinement préparée » à répondre à une attaque comme celle qui a eu lieu en Floride « si besoin » et que pour le week-end de la Gay Pride, le nombre d’agents des forces de l’ordre déployés « a été renforcé ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire