G7: l'Allemagne rétablit les contrôles frontaliers jusqu'au 15 juin

26/05/15 à 19:30 - Mise à jour à 19:30

Source: Belga

L'Allemagne a rétabli mardi des contrôles aux frontières terrestres, à deux semaines du sommet du G7 en Bavière, afin d'empêcher d'éventuels manifestants violents de se rendre sur les lieux, a annoncé la police.

G7: l'Allemagne rétablit les contrôles frontaliers jusqu'au 15 juin

/ © Reuters

Les autorités allemandes suspendent ainsi jusqu'au 15 juin le principe de libre-circulation dans l'espace Schengen en procédant à des contrôles aux frontières, a précisé la police fédérale à Munich (sud).

Les dirigeants des sept pays les plus industrialisés de la planète se retrouvent les 7 et 8 juin à Elmau, dans le sud de l'Allemagne. Ce rendez-vous annuel des pays les plus riches de la planète a été le théâtre de manifestations parfois violentes ces dix dernières années.

Des contrôles sont donc rétablis sur les routes et chemins de fer en particulier à la frontière avec l'Autriche, ainsi qu'à l'aéroport de Munich, a indiqué le responsable de la police fédérale, Hubert Steiger. Il a cependant précisé que le contrôle des personnes ne serait pas systématique.

Dans les trains à destination de Garmisch, ville la plus proche du lieu où se déroulera le sommet, des contrôles sporadiques sont également mis en place.

Les manifestants prêts à commettre des actes de violence en provenance d'Italie sont en particulier dans le collimateur des policiers.

De violents heurts avaient marqué en mars l'inauguration du nouveau siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort. Parmi les manifestants violents figuraient de nombreux Italiens.

En savoir plus sur:

Nos partenaires