Fusillade en Californie: un carnage prémédité

03/12/15 à 20:05 - Mise à jour à 20:05

Source: Afp

Le couple qui a tué 14 personnes en Californie disposait d'un arsenal colossal de munitions et semble avoir prémédité son acte même si les autorités restaient prudentes sur ses motivations et se refusaient à parler de terrorisme à ce stade.

Fusillade en Californie: un carnage prémédité

© REUTERS

Douze engins explosifs artisanaux ont été retrouvés au domicile du couple, ainsi qu'environ 5.000 cartouches de fusils d'assaut, a énuméré Jarrod Burguan, le chef de la police locale, lors d'une conférence de presse jeudi, au lendemain de la pire tuerie aux Etats-Unis en trois ans.

Trois autres engins explosifs artisanaux reliés entre eux et actionnables à distance ont aussi été retrouvés dans le bâtiment visé par les tueurs.

Mais ces engins n'ont finalement pas explosé, a précisé Jarrod Burguan.

Si les autorités restaient prudentes pour énoncer un motif, elles affirmaient dorénavant que le carnage de mercredi semblait prémédité, vu l'arsenal retrouvé.

"Il serait irresponsable à ce stade de parler de terrorisme", mais "il semble qu'ils menaient une mission" dont l'objectif reste à déterminer, a commenté David Bowdich, l'un des responsables du FBI, lors de la conférence de presse.

Des témoignages mentionnés par la police laissent entendre que le motif pourrait être lié à une dispute sur le lieu de travail d'un des suspects, employé des services de santé de San Bernardino, la ville californienne où a eu lieu le carnage.

M. Burguan a toutefois remarqué que le couple "était clairement préparé, personne ne s'énerve à une fête (de bureau) et intervient avec quelque chose d'aussi élaboré".

La tuerie a fait au moins 14 morts et 21 blessés, selon un nouveau bilan.

En savoir plus sur:

Nos partenaires