© REUTERS

Fusillade en Californie: Obama envisage la piste terroriste

Le président américain Barack Obama a déclaré jeudi que les motivations des auteurs de la sanglante fusillade perpétrée la veille à San Bernardino (Californie) étaient encore inconnues, jugeant que la piste terroriste était « possible ».

« A ce stade, nous ne savons pas pourquoi cet événement terrible s’est produit », a déclaré M. Obama depuis le Bureau ovale en présence de son Conseil de sécurité nationale.

« Nous savons que les deux individus qui ont été tués étaient équipés d’armes et avaient semble-t-il accès à d’autres armes à leur domicile », a-t-il ajouté. « Mais nous ne savons pas pourquoi ils l’ont fait, nous ne connaissons pas leurs motivations ».

« Il est possible que ce soit lié au terrorisme mais nous ne savons pas. Il est aussi possible que ce soit lié au lieu de de travail », a-t-il poursuivi, précisant que le FBI était en charge de l’enquête.

Cette fusillade, qui a fait au moins 14 morts, a été menée par un couple lourdement armé qui a ensuite été abattu par la police.

Douze engins explosifs artisanaux ont été retrouvés au domicile du couple.

Trois autres engins explosifs artisanaux reliés entre eux et actionnables à distance ont aussi été retrouvés dans le bâtiment visé par les tueurs. Mais ces engins n’ont finalement pas explosé, a précisé le chef de la police locale, Jarrod Burguan, lors d’une conférence de presse.

« Beaucoup trop tôt » pour spéculer sur les motivations (FBI)

Il est « beaucoup trop tôt » pour spéculer sur les motivations du couple qui a tué 14 personnes mercredi à San Bernardino en Californie, a affirmé jeudi David Bowdich, un responsable du FBI de Los Angeles, lors d’une conférence de presse.

« Ce serait irresponsable de ma part d’appeler cela du terrorisme », a-t-il ajouté en indiquant que la police fédérale définissait « très précisément » le terme « terrorisme ». Cette fusillade est très atypique car elle ressemble à la fois à un accès de rage contre des collègues de travail et à une attaque terroriste.

Contenu partenaire