© REUTERS/Noah Berger

Fusillade de Newtown: que sait-on d’Adam Lanza, le tueur du Connecticut?

Il a tué vingt enfants et six adultes, dont sa mère. Qui était Adam Lanza, âgé d’à peine 20 ans, pour commettre une telle atrocité?

Il a tué vingt enfants et six adultes, dont sa mère. Qui était Adam Lanza, âgé d’à peine 20 ans, pour commettre une telle atrocité, plongeant une nouvelle fois les Etats-Unis dans le deuil? Pour l’heure, les informations sont éparses sur l’identité et la personnalité du jeune tueur du Connecticut, soupçonné d’avoir tué froidement 26 personnes dont 20 enfants vendredi dans l’école primaire de Sandy Hook, avant de se suicider.

Selon un premier portrait dressé par le New York Times, Adam Lanza n’était pas connu des services de police et faisait tout pour rester discret. Sur l’album souvenir de sa classe en 2010, il n’apparaît pas: trop timide pour être photographié. « Si vous le regardiez, il ne semblait ressentir aucune émotion », a confié au Times un de ceux qui le côtoyaient alors.

Un garçon très intelligent, « presque autiste »

Très intelligent, introverti et nerveux, selon le New York Times, Adam Lanza avait été distingué en 2007, recevant des « high honors » réservés aux bons élèves. Il a aussi été décrit comme « presque autiste » par son frère, Ryan Lanza, qu’il n’avait pas vu depuis 2010, et dans un premier temps accusé de la tuerie parce que ses papiers d’identité ont été retrouvés sur le corps de son frère.

Socialement, Adam Lanza était à part des autres élèves. « C’était assurément le club le plus ringard de l’école », a expliqué Tim Arnone à l’agence Reuters, une ancien camarade de l’école Sandy Hook, à Newton, où Adam a fait son primaire, et avec qui il aurait joué à des jeux vidéos. Une autre camarade citée par le Times s’est rappelée de l’obsession d’Adam pour les extraterrestres et son goût de « faire exploser des trucs » lorsqu’il était au collège. A l’époque, Adam Lanza adorait tout ce qui venait du Japon: il collectionnait les cartes Pokémon et jouait sur sa console PlayStation à Dynasty Warriors, un jeu de combat avec armes à feu sorti dans les années 1990. Mais selon un ancien camarade, c’était un garçon très calme: « Je me souviens que j’étais son seul ami en primaire. Il a toujours été un enfant vraiment gentil, très poli. »

Pas intégré à l’école, il ne l’était pas non plus dans la petite communauté tranquille, de Newtown, 27.000 habitants, modèle même de la petite ville américaine sans histoires. C’est là que le réalisateur Elia Kazan avait tourné Les Visiteurs en 1972, un drame sur fond de traumatisme lié à la guerre du Vietnam et de vengeance.

Une vie familiale classique?

Adam Lanza n’a a priori pas eu une enfance malheureuse. Peter, son père, annoncé mort dans un premier temps (mais en réalité en vie), occupe un poste à responsabilité chez General Electric. Son frère Ryan, 24 ans, est conseiller fiscal chez Ernst & Young.

Ses parents divorcent en 2008, et Adam reste vivre chez sa mère, dans une jolie maison bourgeoise. Au New York Times, les voisins décrivent la victime du matricide, Sandy, comme très impliquée dans la vie de ses enfants. « Elle le poussait vraiment fort à être plus intelligent et à travailler plus dur à l’école » se souvient notamment Tim Arnone. Contrairement à ce qui a été dit dans un premier temps, Nancy Lanza ne travaillait plus dans l’école de Sandy Hook. Elle a été tuée chez elle, avant que son fils ne se rende dans l’établissement primaire.

Passionnée d’armes à feu, selon Reuters, Nancy Lanza pratiquait le tir avec ses enfants. Elle possédait des pistolet Sig Sauer et Glock, ainsi qu’un Bushmaster.223, version civile du fusil M16 de l’armée américaine. Tout indique que c’est avec ces armes que les 28 meurtres ont été commis.

(source)

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire