Fusillade à Munich: ce que l'on sait

22/07/16 à 18:42 - Mise à jour à 23:37

Source: Le Vif

Au moins huit personnes ont été tuées vendredi par balles dans un centre commercial de Munich, dans le sud de l'Allemagne, selon la police qui "suspecte un acte terroriste" et a mobilisé toutes ses forces pour retrouver "jusqu'à trois" tireurs présumés.

Fusillade à Munich: ce que l'on sait

© REUTERS

Le point sur la situation à 23h30

- Une fusillade a éclaté vendredi fin d'après-midi dans un centre commercial à Munich (Allemagne)

- Le dernier bilan fait état d'au moins huit morts et de "plusieurs blessés graves"

- "Jusqu'à trois" tireurs présumés sont toujours en fuite; leurs motivations sont encore inconnues

- La police "suspect un acte terroriste"

La police de Munich en Allemagne a confirmé vendredi que huit personnes avaient été tuées lors d'une fusillade dans un centre commercial de la ville en fin d'après-midi, selon un nouveau bilan provisoire. "Triste nouvelle : le nombre des victimes monte huit", a indiqué sur son compte Twitter la police de Munich.

Un porte-parole de la police a par ailleurs indiqué qu'un neuvième corps sans vie avait été trouvé à proximité du centre commercial et qu'il pourrait s'agir d'un des tireurs.

Trois auteurs présumés, toujours en fuite

"Des témoins font état de trois personnes différentes avec des armes à feu", a indiqué la police de Munich sur Facebook, disant ne pas savoir où ils se trouvent. Elle dit "suspecter un acte terroriste", alors qu'un autre porte-parole des forces de l'ordre sur place, cité par l'agence DPA, a quant à lui parlé d'une "situation terroriste en cours".

Un de ses représentants a précisé à la presse que "jusqu'à trois auteurs" de la fusillade étaient toujours recherchés "dans toute la ville de Munich" où d'importants moyens de police étaient déployés. "Pour le moment, aucun des auteurs n'a pu être interpellé", a indiqué dans un communiqué la police munichoise, précisant que les forces de l'ordre mettaient "tous les moyens disponibles" afin de les retrouver.

Intervention policière, transports publics suspendus

Sur son compte Twitter, la police munichoise a indiqué avoir " une intervention policière importante dans un centre commercial", invitant à ne pas se rendre "dans le secteur".

Selon l'édition en ligne du quotidien Bild, un homme a couru dans le centre commercial et fait feu sur plusieurs personnes, avant de s'enfuir en direction d'une station de métro. Selon des témoins, cités par des médias, le métro de Munich a été fermé et des unités d'intervention de la police sont mobilisés en centre-ville pour manifestement tenter de retrouver l'auteur de la fusillade. Les passants sont invités à rentrer chez eux et à éviter les lieux publics.

La gare centrale de Munich a été évacuée et les services de métro, bus et tramway ont été suspendus "sur ordre de la police" dans la capitale bavaroise, ont confirmé la Deutsche Bahn et la régie des transports munichois.

On ignore dans l'immédiat la nature de l'acte. Cette fusillade intervient quatre jours après une attaque à Wurzbourg, également en Bavière, un jeune demandeur d'asile avait sauvagement attaqué à la hache les passagers d'un train. L'attaque avait été revendiquée par le groupe Etat islamique. Il s'agit de la première reconnue par l'organisation jihadiste en Allemagne, même si le gouvernement allemand ne pense pas en l'état que l'EI a commandité l'attentat.

En savoir plus sur:

Nos partenaires