Fukushima: Tepco doit rejeter 11 500 tonnes d'eau radioactive en mer

04/04/11 à 10:31 - Mise à jour à 10:31

Source: Le Vif

L'opérateur de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima, Tepco, a annoncé lundi qu'il allait rejeter dans la mer 11.500 tonnes d'eau faiblement radioactive qui s'est accumulée dans les installations accidentées.

Fukushima: Tepco doit rejeter 11 500 tonnes d'eau radioactive en mer

© EPA/TEPCO

Un porte-parole de la société Tokyo Electric Power (Tepco) a précisé que "quelque 10.000 tonnes d'eau stockées dans des cuves et 1.500 tonnes actuellement dans les réacteurs 5 et 6 vont être déversées dans l'océan (Pacifique) dès que les préparatifs seront achevés".

Des centaines d'ouvriers, de pompiers et de soldats ont déversé pendant des jours et des nuits des dizaines de milliers de tonnes d'eau sur les installations, pour empêcher les barres de combustible d'entrer en fusion et éviter une catastrophe nucléaire beaucoup plus grave que celle de Tchernobyl en 1986.

Mais ce "lessivage" a provoqué d'énormes inondations dans les bâtiments et les galeries souterraines, qui sont envahis par des milliers de tonnes d'eau radioactive, ce qui retarde l'avancée des travaux pour remettre en état le réseau électrique.

"De l'eau hautement radioactive s'est accumulée dans les salles des machines, en particulier dans celle du réacteur 2", a dit le porte-parole de Tepco.

"Il est nécessaire de la transvaser dans des réservoirs prévus pour le traitement des déchets. Mais ils sont actuellement remplis de 10.000 tonnes d'eau faiblement radioactive. Il faut rejeter cette eau afin de faire de la place", a-t-il expliqué.

Le représentant de Tepco a affirmé que ces rejets n'auraient pas de conséquence sur la santé.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires