© AFP

Fukushima: de nouveaux niveaux de radiation extrêmement élevés enregistrés dans un réacteur

De très hauts niveaux de radiation ont été détectés dans l’enceinte de confinement du réacteur 2 de la centrale nucléaire endommagée de Fukushima, a indiqué jeudi l’opérateur Tokyo Electric Power Company Holdings Inc. (Tepco). Les nouvelles mesures ont pu être réalisées grâce aux images rapportées par un robot introduit dans l’enceinte.

La radioactivité pourrait grimper jusqu’à 530 sieverts par heure, selon les estimations de Tepco, ce qui suggère qu’une personne pourrait perdre la vie même en cas de brève exposition. Une telle situation met en lumière les difficultés qu’ont le gouvernement japonais et Tepco pour démonter les trois réacteurs qui ont fondu en mars 2011 durant la catastrophe nucléaire occasionnée par un tsunami. L’opérateur a encore communiqué que sur base de l’analyse d’une image, un trou d’un mètre carré a été détecté dans la plateforme métallique située dans l’enceinte de confinement sous la cuve qui contient le coeur du réacteur. Celui-ci a peut-être été causé par une fuite du combustible nucléaire fondu.

Ces nouveaux niveaux de radiation, décrits par les experts comme « inimaginables », dépassent de loin les 73 sieverts par heure, enregistrés précédemment comme record au sein du réacteur.

Ces nouvelles conclusions ont pu être tirées grâce à l’analyse des images filmées à l’intérieur de cette unité par une petite caméra introduite fin janvier.

« Nous estimons que les images recueillies cette fois constituent de précieuses informations, mais il nous faut encore investiguer, sachant qu’il est difficile de présupposer l’état réel à l’intérieur », a souligné un porte-parole de Tepco, Tatsuhiro Yamagishi.

Contenu partenaire