© Reuters

Fukushima : 300 tonnes d’eau contaminée s’échappent dans le Pacifique chaque jour

Le Vif

Le Premier ministre japonais a annoncé ce mercredi que les autorités allaient davantage s’impliquer dans la gestion de l’eau contaminée de la centrale nucléaire de Fukushima, dont la fuite dans la mer constitue selon lui un problème « urgent ».

Les conséquences de la catastrophe nucléaire de Fukushima, la plus grave depuis celle de Tchernobyl en 1986, se font touours sentir. Le gouvernement vient de rendre publique, ce mercredi, une estimation de la quantité d’eau contaminée. Il s’agit de 300 tonnes d’eau contaminée par la forte radioactivité du site qui se déverseraient chaque jour dans l’océan Pacifique.

Le Premier ministre Shinzo Abe a annoncé ce mercredi que les autorités allaient davantage s’impliquer dans le financement de la gestion de l’eau contaminée de la centrale nucléaire de Fukushima.

L’eau: la nouvelle priorité du gouvernement « Stabiliser la centrale de Fukushima est notre défi. En particulier, l’eau contaminée représente un problème urgent qui suscite beaucoup d’inquiétude dans la population », a expliqué Shinzo Abe lors d’une réunion d’une cellule de crise gouvernementale à ce sujet.

La compagnie d’électricité Tokyo Electric Power (Tepco) se débat pour faire face aux conséquences de l’accident qui s’est produit à sa centrale nucléaire Fukushima Daiichi (220 km au nord-est de Tokyo).

Tepco a dû reconnaître fin juillet pour la première fois qu’une partie de cette eau s’était déversée dans la mer, confrontée à un manque de moyens de traitement, de stockage et de confinement de cette eau.

Si l’Etat a déjà versé, aux côtés des compagnies d’électricité du pays, quelque 3.800 milliards de yens (près de 30 milliards d’euros) pour soutenir Tepco dans la gestion de la catastrophe, ces sommes ont été affectées principalement à divers travaux pour la sécurisation du site et pour l’indemnisation de plus d’un million de personnes.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire