© EPA

Fuites au Vatican : la chasse aux « taupes » se poursuit

La presse italienne doute que le majordome du pape Benoît XVI, arrêté mercredi, ait agi seul. La chasse se poursuit pour retrouver d’autres « taupes » éventuelles et leurs commanditaires.

« Vatican, chasse aux complices », titre en première page La Stampa. Après l’arrestation mercredi de Paolo Gabriele, majordome du pape Benoît XVI et soupçonné d’être à l’origine de fuites de documents confidentiels, la chasse se poursuit pour retrouver les autres « taupes » et leurs commanditaires. « Les enquêteurs cherchent des confirmations, des preuves, des complices et un éventuel ‘niveau supérieur' », écrit le journal.
La gendarmerie vaticane avait arrêté Paolo Gabriele et trouvé des documents confidentiels à son domicile, un mois environ après la création d’une commission d’enquête au Vatican chargée d’élucider l’affaire des fuites qui secouent le petit Etat depuis le mois de janvier.

« Tel que je le connais, ou il est soudain devenu fou ou il a été entraîné dans un piège car quelqu’un d’important l’a convaincu de garder ces documents », déclare à La Stampa sous couvert de l’anonymat un ami de Paolo Gabriele, travaillant également au Vatican. « Paolo m’avait parlé lundi soir, il était attristé car quelques heures plus tôt il avait appris qu’il était soupçonné. Depuis qu’il a été arrêté, je me pose cette question : s’il avait ces documents et s’il savait qu’il était soupçonné, pourquoi ne les a-t-il pas détruits? », s’interroge un autre ami du majordome, cité par La Stampa lui aussi sous le couvert de l’anonymat.

Chercher la femme ?

« Le majordome parle, le Vatican tremble, chasse aux commanditaires : il y a une femme », scande à la Une la Repubblica. « Il y a aussi une femme parmi les taupes du Vatican, une laïque qui travaille au Palais apostolique », assure le journal. « C’est une jeune femme, mariée, qui a également un autre travail en-dehors du Vatican. Elle a accompagné en mars Benoît XVI pendant son voyage au Mexique et à Cuba. Elle a commencé à travailler au Vatican avec Jean Paul II et elle a été confirmée par Joseph Ratzinger », ajoute-t-il.

« Le Vatican prêt à de nouvelles arrestations. Hypothèse d’un niveau plus élevé », écrit le Corriere della Sera. « Personne ne croit que le majordome a été capable d’orchestrer tout seul ‘Vatileaks’ et l’on regarde au niveau supérieur, ecclésiastique », poursuit le journal. « Peut-être qu’ils ont coincé le majordome en plaçant les documents à son domicile ou peut-être a-t-il exécuté des ordres venus de haut. Quand tu es fidèle, tu es aussi obéissant », commente une source du Corriere.

Un livre publié il y a huit jours en Italie contient des documents confidentiels du pape illustrant de nombreux débats internes, par exemple sur la situation fiscale de l’Eglise et les scandales sexuels chez les Légionnaires du Christ (nom des membres d’une congrégation).

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire