© Image Globe

François Hollande part favori pour le second tour

François Hollande, arrivé en tête dimanche devant Nicolas Sarkozy, aborde le second tour en position favorable, avec les soutiens de Jean-Luc Mélenchon et Eva Joly, mais la percée de Marine Le Pen à un niveau record pour le Front National pourrait perturber la donne.

Le candidat PS l’emporterait le 6 mai avec des scores compris entre 53 et 56% des voix contre le président sortant, selon plusieurs sondages réalisés dimanche après la clôture du premier tour.

D’après des résultats encore partiels du ministère de l’Intérieur, M. Hollande, pour sa première candidature, arrive en tête avec un score de 28,44%, soit une avance de près d’1,5 point sur M. Sarkozy. Fort du meilleur score pour un candidat socialiste depuis François Mitterrand en 1988, il obtient environ trois points de plus que Ségolène Royal en 2007 (25,87%) et peut déjà compter sur les soutiens de Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche), Eva Joly (EELV) et Philippe Poutou (NPA).

Dans une déclaration sobre et solennelle de son fief de Tulle, M. Hollande a jugé être « le mieux placé pour devenir le prochain président ». Pour lui, le 1er tour constitue « un désaveu du candidat sortant, dont le discours tout au long de ces derniers mois a fait le jeu de l’extrême droite ».

Le député de Corrèze obtient de bons scores outre-mer et dans les grandes villes: selon le maire (PS) de Paris, Bertrand Delanoë, le candidat de gauche serait même premier dans la capitale, une première.

A l’inverse, alors qu’il avait viré nettement en tête en 2007 avec 31,18% des voix, M. Sarkozy, 57 ans, affiche un score national de 27,05%. Il échoue à aborder -comme il l’ambitionnait- l’entre-deux-tours en pole position pour créer une dynamique. C’est aussi la première fois sous la Ve République qu’un président sortant n’est pas devant au soir du premier tour.

S’exprimant peu après M. Hollande, Nicolas Sarkozy en a appelé, devant ses partisans réunis à La Mutualité à Paris, à l’unité autour de lui au nom de « l’amour de la patrie », s’adressant de la sorte aux électeurs du FN. Il a par ailleurs proposé l’organisation de « trois débats » d’ici au 6 mai, au lieu du traditionnel débat d’entre-deux-tours, prévu le 2 mai. Cette suggestion a aussitôt été repoussée par M. Hollande, estimant que « ce n’est pas parce qu’il a un mauvais résultat qu’on va changer l’organisation ».

Derrière ce duel, Marine Le Pen a réussi le pari de battre le score de Jean-Marie Le Pen en 2002 (16,86%), obtenant 18,27%.

Nicolas Sarkozy en tête en Belgique

Nicolas Sarkozy (11.552 voix) est arrivé en tête des votes effectués dimanche par les Français installés en Belgique, devant François Hollande (8.442 voix), pour le premier tour de la présidentielle française, a-t-on appris lundi matin auprès du Consulat général de France en Belgique.

Au total, 33.140 électeurs sur les 66.879 Français de Belgique inscrits sur les listes électorales pour les élections présidentielles françaises se sont rendus aux urnes dimanche, soit un taux de participation de 49,5%.

Le président sortant, Nicolas Sarkozy, a récolté 11.552 voix, contre 8.442 pour le candidat socialiste, François Hollande. Le candidat du MoDem, François Bayrou, a obtenu pour sa part 4.319 voix.

La quatrième place est occupée par Jean-Luc Mélenchon (Front de Gauche) qui récolte 3.609 voix, tandis que Marine Le Pen obtient 2.344 voix. Suivent, Eva Joly (1.954 voix), Nicolas Dupont-Aignan (400 voix), Philippe Poutou (261 voix), Jacques Cheminade (142 voix) et Nathalie Arthaud (117 voix).

En 2007, 23.386 Français de Belgique s’étaient rendus aux urnes au premier tour, sur 48.975 alors inscrits.


Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire