François Hollande : " J'adresse aux Français un message de confiance" (vidéo)

15/05/12 à 10:42 - Mise à jour à 10:42

Source: Le Vif

Le socialiste François Hollande a été investi président de la République française après la passation de pouvoir avec le chef de l'Etat sortant Nicolas Sarkozy, scellant le retour de la gauche à l'Elysée après 17 ans d'absence.

François Hollande : " J'adresse aux Français un message de confiance" (vidéo)

© Reuters

François Hollande a officiellement pris ses fonctions après la proclamation des résultats officiels, la signature du procès-verbal et la remise du collier de grand maître de l'ordre de la Légion d'honneur, la plus haute décoration honorifique française.

François Hollande est arrivé vers dix heures au palais de l'Elysée pour la passation de pouvoir avec le chef de l'Etat sortant Nicolas Sarkozy.

Nos différences ne doivent pas devenir des divisions, nos diversités ne doivent pas devenir des discordes.

-- François Hollande (@fhollande) Mai 15, 2012

Les deux hommes se sont isolés pour un entretien d'une trentaine de minutes à huis clos dans le bureau du sortant qui doit notamment transmettre à l'élu les codes nucléaires et pour s'entretenir sur les affaires courantes.

La cérémonie d'investiture de François Hollande est prévue dans la foulée. Il remontera ensuite les Champs-Elysées à bord d'une Citroën décapotable.

Elu le 6 mai avec 51,6% des suffrages François Hollande, 57 ans, devient aujourd'hui le septième président de la Vème République, qui restera cinq ans à la tête d'une des principales puissances mondiales, membre permanent du Conseil de sécurité. Et le premier socialiste à s'installer à l'Elysée dans ces fonctions depuis 17 ans.

Dans l'après-midi sera dévoilé le nom de son Premier ministre, poste qu'il devrait attribuer à l'un de ses proches Jean-Marc Ayrault, chef des députés socialistes, selon son ami Jean-Pierre Jouyet.

Après une journée forte en rites et symboles, le nouveau chef de l'Etat français s'envolera ensuite vers Berlin pour une première prise de contact avec la chancelière allemande Angela Merkel sur fond de crise grecque et de profond désaccord sur le traité budgétaire européen.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires