© AFP

François Bayrou sévèrement critiqué par la droite pour son soutien à Hollande

Le leader centriste français François Bayrou était sévèrement critiqué vendredi par la droite au lendemain de l’annonce de son soutien personnel au socialiste François Hollande au second tour dimanche de l’élection présidentielle.

« C’est sa logique, on a du mal à y retrouver une certaine cohérence », a souligné sur Europe 1 le président sortant Nicolas Sarkozy, donné perdant par tous les sondages face à son adversaire socialiste.

François Bayrou, éliminé le 22 avril au premier tour du scrutin avec 9% des voix, a annoncé jeudi soir qu’à titre personnel il voterait pour Hollande au second tour, sans pour autant donner de consigne de vote générale.

« Nicolas Sarkozy, après un bon score de premier tour, s’est livré à une course poursuite à l’extrême droite dans laquelle nous ne retrouvons pas nos valeurs, dans laquelle ce que nous croyons de plus profond et de plus précieux a été bousculé et nié dans son principe », a déclaré le centriste.

Ce choix « est incompréhensible », a jugé le Premier ministre François Fillon. « Je connais bien François Bayrou, j’ai d’ailleurs continué à conserver de très bonnes relations avec lui pendant toutes ces années, jusqu’à ces derniers jours », a-t-il déclaré sur France Inter.

Pour Jean-François Copé, chef du parti présidentiel UMP, la position du leader centriste est « l’avis d’un homme seul », motivé par « le dépit personnel ».

L’ancien ministre de 60 ans avait servi dans des gouvernements de droite dans les années 1990, avant de prôner la constitution d’un courant centriste indépendant de la droite et de la gauche.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire