© Reuters

France: vigilance orange dûe à la neige dans 41 départements jusqu’à lundi 20 h

Quarante et un départements, dont ceux de la région parisienne mais aussi des Alpes, ont été placés en vigilance orange en raison d’un nouvel épisode de neige et de verglas prévu pour durer jusqu’à lundi en début de soirée.

Quelque 600 personnes étaient en cours d’évacuation dimanche après-midi à Barèges, village des Hautes-Pyrénées au pied du Pic du Midi, en raison de forts risques d’avalanches. Il s’agit pour l’essentiel de touristes présents dans cette localité qui compte quelque 230 habitants et qui est située à 1.250 m d’altitude.

Cette commune connaît un niveau d’enneigement exceptionnel. Une reconnaissance par hélicoptère a permis de montrer dimanche dans la matinée que tous les couloirs d’avalanche étaient surchargés. La décision d’évacuation a été prise à titre préventif.

Par ailleurs, la Savoie et la Haute Savoie se sont ajoutés dimanche après-midi à la liste des départements concernés ainsi que les Bouches-du-Rhône. En revanche, l’alerte a été levée pour la Corrèze et l’Hérault.

Face à des perturbations de plus faible intensité que prévu, les réductions des vols initiales ont été allégées à Roissy et à Orly. Samedi, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) avait demandé aux compagnies une réduction des vols de 20% à Orly et de 30% à Roissy. Mais dimanche, ces réductions ont été levées à Orly et le programme des vols de Roissy a été réduit de 20% seulement.

Météo France avait annoncé samedi un « nouvel épisode hivernal qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où ce type de phénomène est très perturbant pour de nombreuses activités économiques ». 17 départements avaient été placés en vigilance orange avant de passer à 29 dimanche matin puis 40. Dimanche après-midi, ils étaient encore 41.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire