© Belga

France: une explosion dans une usine fait deux morts

Le Vif

Deux techniciens de maintenance sont morts dans une explosion suivie d’un incendie samedi dans une usine de traitement d’huile à Dieppe, une ville portuaire française des côtes de la Manche, pour une raison encore indéterminée.

« On vient de retrouver le deuxième corps », a annoncé à la presse le sous-préfet de Dieppe, Jehan-Eric Vinclair. Le corps de la première victime avait été repéré peu après l’accident. Le bilan humain est au total de « onze personnes impliquées », dont un blessé léger et sept autres choquées, a précisé la préfecture de Seine-Maritime.

L’accident s’est produit lors « d’une opération de maintenance » et « les causes de l’explosion sont inconnues à ce stade », a-t-elle précisé.

L’explosion a libéré peu après 11h00 (10h00 GMT) de grandes flammes au dessus de l’usine Saipol, et, par la suite, une grosse colonne de fumée était visible de toute la ville.

A la suite de l’explosion, « un violent incendie s’est déclenché dans le bâtiment où sont réalisées les opérations techniques », a indiqué la préfecture, ajoutant que les opérations d’extinction étaient en cours.

Originaires de la région, les deux techniciens travaillaient « en binôme » pour une société de prestations spécialisée dans la maintenance, a précisé à l’AFP le sous-préfet de Dieppe.

Selon un porte-parole du groupe Avril (ex-Sofiprotéol), auquel cette usine appartient, « l’explosion, dont les causes ne sont pas connues, est survenue au niveau de l’atelier d’extraction ».

Cette opération consiste notamment à extraire à l’aide d’un solvant l’huile résiduelle contenue dans les résidus solides issus des presses, a expliqué le groupe.

Onze personnes se trouvaient samedi matin sur le site qui emploie 40 salariés, indique Avril dans un communiqué: « quatre personnes de l’entreprise de sous-traitance (…) ainsi que six personnes de l’usine Saipol et un autre intervenant externe ».

Au plus fort de l’intervention toujours en cours en milieu d’après-midi, « 40 sapeurs-pompiers, des équipages de police et une équipe du SAMU » étaient mobilisés, a fait savoir la préfecture, précisant qu' »une cellule d’urgence médico-psychologique vient d’être mise en place à l’hôpital de Dieppe ».

Une enquête de police doit être ouverte dès que les opérations de secours seront terminées.

Le groupe Avril est le leader des filières françaises des huiles et protéines végétales. Sa filiale Saipol produit des huiles végétales pour l’alimentation, des tourteaux pour l’alimentation animale mais aussi du biodiesel et de la glycérine végétale utilisée dans de nombreuses industries.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire